You are currently viewing La spiritualité

La spiritualité

Bonheur – Spiritualité – développement personnel – Qu’est-ce que la spiritualité ?

La spiritualité, c’est vivre dans un univers où nous dépassons toutes nos limitations. C’est ma définition de la spiritualité. Et pour vivre cela, il y a un moyen. Nous devons commencer à trouver le chemin de l’harmonie avec notre Être Intérieur. C’est ainsi qu’au fur et à mesure, nous allons atteindre un certain niveau de maturité du mental et du corps qui va nous permettre vivre pleinement notre épanouissement personnel.

Les gens ont tendance à associer la spiritualité à la religion, aux systèmes de croyance, à des dons tels le magnétisme ou la médiumnité, ou à des cultes traditionnels dans le monde entier. En fait, la spiritualité n’est rien de tout cela ! Dans ce post, nous allons voir que la spiritualité est un voyage du monde mental vers un monde de l’inconnu, de l’Être Intérieur. Mais dans ce royaume de l’Être Intérieur, il nous suffit de demander, et nous recevons.

Est-ce que vous savez qu’il existe deux mondes parallèles ?

Pour moi, il y a deux mondes dans lesquels nous vivons : D’une part, le monde mental ou de dualité. Ici l’humanité croit aux opposés, qu’il existe des contrastes entre deux concepts comme le bien et le mal, la paix et la guerre, le noir et le blanc. Ce dualisme est une construction humaine créée par le mental ou l’ego pour mettre de l’ordre dans le monde qui nous entoure. C’est une illusion pour créer la séparation entre nous et notre Source de vie.

Et d’autre part, il y a un monde de la spiritualité, le royaume de notre Être Intérieur. Il sait qu’il n’y a pas de séparation entre nous. De même, nous ne faisons qu’un. Par conséquent, dans le monde de notre Être Intérieur, il n’a pas de peur. Il y a que l’amour. En prenant conscience de ce royaume spirituel, nous prenons aussi conscience que tout ce que nous désirons est déjà en nous. Cela parce que nous sommes tous connectés à la Source désireuse de répondre à chacun de nos désirs.

Comment faire l’expérience que la dualité n’existe pas dans le monde spirituel ?

Le mental ne peut penser sans dualité. La dualité est le mode de pensée. Dans le silence, toutes les dualités disparaissent. ~ Rajneesh

Nous pouvons faire l’expérience de la magie de l’unité. Je reconnais qu’il peut être difficile d’imaginer une joie et une paix totales où le temps n’existe pas. De même, que nous sommes des Être éternels. Mais ce lieu d’amour inconditionnel est quelque chose que nous avons tous entrevu. C’est le même endroit où nous faisons l’expérience de l’état de fluidité de notre mental, également appelé familièrement « être dans la zone ». C’est là où le temps s’arrête, où nous ressentons de la joie et où tout se déroule sans effort.

Est-ce que vous connaissez la puissance de la méditation ?

L’outil le plus puissant pour vivre notre unicité est à travers la méditation. Pendant notre séance de méditation, nous allons passer de l’onde béta à un niveau de l’onde alpha et même thêta en fonction de notre capacité à nous détendre. Dans cette zone cérébrale, nous allons nous sentir à l’aise sans nom, sans corps, sans visage, sans régime alimentaire, sans profession, sans culture, sans passé et sans future. Nous sommes justes là en tant que pure conscience. C’est ainsi que nous apercevoir que nous sommes dans le royaume des possibilités illimitées.

La transcendance consiste à dépasser la dualité. L’attachement signifie rester dans la dualité. ~ Rajneesh

La méditation nous rentrons dans l’instant présent qui nous permet de ressentir la magie de l’unité. Ce n’est que dans l’ici et le maintenant que nous pouvons nous détacher du monde dualiste du mental et rentrer dans le monde de la spiritualité. L’unité n’a pas d’opposés, le temps n’a ni début ni fin. Le seul moment est le présent. Et le présent est éternel puisqu’il est tout ce que nous avons, ce moment. Cette éternité est la raison pour laquelle le temps peut s’arrêter ou s’envoler lorsque notre conscience se porte sur l’ici et le maintenant, car la magie de l’unité est la totalité de l’expérience, et non la séparation des heures et des minutes. Enfin, dans ce royaume, il n’y a pas de bien et de mal, de paix et de guerre, de noir et de blanc.

Pourquoi il y a cette séparation créée par le mental ?

Lorsque nous sommes arrivés dans ce plan physique, nous étions des êtes purs et spirituels. Nous n’avions en nous aucune peur, uniquement de l’amour. Au fil du temps, nous avons accumulé des peurs et des croyances de notre société qui nous limitent aujourd’hui dans notre évolution et dans la réalisation de nos désirs. Notre partie égotique ou mentale se nourrit et se maintient grâce à ces peurs et ces croyances que nous avons ramassées sur notre chemin de la dualité. Ceux qui nous ont précédés nous ont enseigné à vivre dans la peur. On nous a parlé de la survie du plus fort, de la victoire du plus puissant et du succès du plus habile.

Ainsi, au cours de notre vie, nous nous sommes efforcés à travers notre mental à être le plus fort, le plus puissant, le plus habile. Ces efforts ont créé en nous des peurs, pire nous nous identifions à ces peurs à travers notre mental ! Nous avons ainsi fait depuis des années, des expériences qui nous limitent par rapport à nos potentiels innées. Par conséquent, tant que nous allons ignorer le royaume spirituel, la séparation sera notre illusion. Aussi longtemps qu’une société se considère comme séparée – une série ou une collection d’unités séparées -, elle vit dans l’illusion. C’est ainsi que le degré d’avancement d’une société se reflète, inévitablement, dans le degré de sa pensée dualiste. L’évolution sociale est démontrée par des mouvements vers l’unité, et non vers la séparation.

Pourquoi le monde physique nous a éloignés de notre spiritualité ?

Prenons l’exemple du sentiment d’invincibilité. Se sentir invincible est considéré par notre culture comme une attitude narcissique, egocentrique et arrogante. Nous apprenons des autres à nous autocritiquer sur notre fragilité et nos faiblesses. C’est ainsi que nous créons en nous ce sentiment de vulnérabilité. Cette habitude d’autocritique que nous ne sommes pas bon à ceci ou à cela, développe en nous le sentiment de manque de confiance.  Par conséquent, le manque de confiance devient notre réalité. Pour notre Être Intérieur, cette partie spirituelle en nous, se sentir invincible est un sentiment de ce que nous sommes réellement. D’ailleurs, lorsque nous étions petits, nous ne sentions pas en nous ce manque de confiance. Nous nous sentions invincibles. De même nous n’avions pas froid aux yeux et nous avions ce sentiment que tout était possible.

Quelques années plus tard, ce monde de dualité est passé par là. Et ainsi ce sentiment de confiance en nous s’est érodé. Pourquoi ? Parce que nous avons laissé prédominer en nous des sentiments de ce que les autres pensaient de nous. Nous avons laissé ce que les autres nous ont renvoyé comme images et critiques devenir notre croyance. Notre Être Intérieur sait que nous sommes naturellement invincibles. Mais comme nous cultivons en nous un sentiment contraire, c’est ce sentiment de manque de confiance qui prédomine. Notre point d’attraction est la peur de ce que nous sommes vraiment. Et pour couronner le tout, la loi de l’attraction nous fait vivre l’évidence, la réalité de notre fragilité. Cela renforce la croyance de notre vulnérabilité. Cela fait que nous revivons encore et encore les mêmes scenarii du manque de confiance en nous-même et dans les autres.

Pourquoi notre réalité est ce que nous vivons, alors que la spiritualité est un concept abstrait ?

Personnellement je crois que nous créons notre réalité ! Donc dans ce cas, si nous sommes déséquilibrés par notre façon de percevoir la vie due à nos croyances et à nos peurs, la réalité que nous vivrons sera différente de ce que nous voulons. Par exemple, si nous sommes négatifs, nous obtenons un tas de résultats négatifs. De même, si nous croyons à tout ce que les autres nous suggèrent, si nous suivons l’émotion commune de la conscience collective, nous nous dirigeons vers la stagnation commune de la masse des personnes.

Lorsque nous pensons comme la masse des gens, nous nous rendons compte que ce que nous désirons n’est pas ce que nous souhaitons. Cela vient du fait qu’il y a une séparation entre ce que notre mental considère possible à vivre et ce que notre Être Intérieur pense de notre désir. La spiritualité est donc ce processus qui consiste à libérer le mental de ses peurs. Mais aussi, de ses soucis et de ses pensées incessantes. Nous devons apprendre à traverser une rivière de conscience pour s’aligner avec l’Être Intérieur.  C’est ainsi que nous pouvons connaître la paix intérieure, la félicité dans la vie de tous les jours. C’est ainsi que nous pouvons connaitre ce sentiment d’invincibilité.

Pourquoi vivre sa spiritualité consiste à changer notre paradigme ?

Le chemin spirituel implique que nous devons changer notre système de croyance, notre perception de la vie. Cela nécessite un gros travail personnel et de la discipline. C’est ainsi que nous allons pouvoir progressivement bâtir des ponts allant de nos croyances actuelles et des peurs qui traitent des choses que nous ne désirons plus à des croyances nouvelles et  à de l’amour traitant des choses que nous désirons vraiment.

Quel est le rôle de notre Être Intérieur dans tout ça ?

Il faut savoir que notre Être Intérieur  est pur amour. L’Amour est l’ultime Réalité. C’est la seule. Le tout. Le sentiment d’amour est notre expérience de l’Être Intérieur. En toute Vérité, l’Amour est tout ce qui existe, tout ce qui a existé et tout ce qui existera toujours. Ainsi, aussi longtemps que nous sommes dans le jugement de nous-mêmes et des autres, dans la peur de nous-mêmes et des autres.  De mêle, aussi longtemps que nous sommes dans la haine, la jalousie, la frustration. Et aussi longtemps que nous sommes dans le combat, dans la résistance contre tout ce que le monde nous fait vivre, nous nous écartons du chemin de l’amour. Nous nous écartons du royaume spirituel. Par conséquent, nous nous éloignons du travail spirituel qui nous aurait permis de nous aligner avec notre Être Intérieur.

Les Maîtres qui ont foulé le sol de la planète sont ceux qui ont découvert le secret du monde absolu – qui est l’Amour, et qui ont refusé de reconnaître sa réalité physique qui est la peur. Les Maîtres sont ceux qui n’ont choisi que l’Amour. Même à l’instant où ils ont été tués, ils ont aimé leurs meurtriers. Même pendant leur persécution, ils ont aimé leurs oppresseurs. Cette leçon d’aimer son ennemi pour apprendre à quitter la peur du mental, se trouve clairement énoncer à l’intention des hommes. On pouvait entendre son murmure de la plus haute montagne; dans les recoins les plus obscurs. Dans les couloirs de toute expérience humaine, cette Vérité a résonné : La Réponse Ultime pour contrer la peur de notre mental est par l’Amour de l’Être Intérieur. La réponse pour contrer la dualité n’est pas la conscience de notre unicité.

Pourquoi notre spiritualité est la solution vers un mental apaisé ?

Je crois que le but de notre voyage spirituel n’est pas d’avoir peur de notre partie égotique. Le but de notre spiritualité est d’examiner nos schémas de pensées attentivement. Ensuite, nous devons à les purifier, à les apaiser. Ce n’est que de cette manière que nous pourrons retrouver notre vraie nature, notre nature spirituelle.

Je voudrais insister un peu ici sur le travail spirituel. C’est nous qui devons faire le premier pas vers notre Être Intérieur, même s’il est là pour nous guider à chaque instant. Il faut seulement savoir que notre Être Intérieur ne se ne se promène pas en disant : « Quelqu’un ici veut se faire réaliser ? Quelqu’un a besoin de se transcender ? » L’Être Intérieur ne siffle pas sur la place du marché pour essayer d’attirer des clients.

Non, notre Être Intérieur est assis là, attendant passivement que nous allions vers lui. Il attend patiemment que nous prenions conscience de notre désir de vouloir changer les limitations de notre mental pour aller vers notre véritable nature. Une partie de notre processus spirituel consiste à tendre la main pour l’atteindre.

Pourquoi notre travail spirituel doit être l’éveil à notre Être Intérieur ?

Je ne crois pas qu’un saint ou Jésus ou même un grand Gourou va venir vers nous et qu’en posant sa main sur notre tète nous serons guéris de nos limitations mentales. Je crois que l’évolution de notre conscience est le résultat d’un désir ardent et brûlant de changer. Cela ne se fait pas en baillant aux corneilles. Cela se fait par de la discipline. Par exemple la discipline de se réveiller tôt, de méditer, de lire et d’écrire, de regarder en soi, de prendre du temps pour soi-même et la discipline de contrôler ses pensées.

Mais il ne faut pas que nous soyons victime de notre discipline en sentant en nous de la souffrance ou de la résistance. De même nous ne devons pas avoir peur de notre spiritualité. Cela signifierait que nous opérons à nouveau depuis notre Ego. Il faut que notre discipline soit une activité de joie et de bien-être.

Je voudrais rappeler que notre Être Intérieur est seulement notre guide vers la belle vie. Il ne choisit pas pour nous. Ceci parce que nous avons le libre arbitre. Nous avons le choix de vivre le schéma de vie de notre mental formaté par les autres. Nous avons aussi le choix de nous harmonise avec notre Être Intérieur et vivre notre vérité.

Comment faire pour aller rejoindre notre Être intérieur, notre spiritualité ?

Une des façons de mesurer notre évolution sur notre chemin spirituel est de sentir en nous notre capacité à nous sentir bien. Lorsque nous agissons dans la joie, cela signifie que nous sommes alignés avec le désir de notre Être Intérieur. Tout ce que nous faisons en éprouvant un sentiment de mal-être, de souffrance est le résultat de nos actions dans le mental.

Par ailleurs, lorsque nous nous éveillons à notre divinité, cela ne signifie pas devenir quelque chose de plus que ce que nous sommes. C’est réaliser que nous sommes déjà plus que nous ne l’avons jamais imaginé. Nous ne devenons pas divins. Nous nous souvenons que nous sommes divins.

Cette conscience divine  nous accompagne dans un profond sentiment de liberté. Elle nous libère des chaînes de la peur, du doute et de l’auto-jugement. Elle nous permet de vivre notre vie avec authenticité, courage et grâce.

Ainsi dans ce royaume, notre Être intérieur nous guidera pour faire des choix qui reflètent nos valeurs les plus élevées. Mais aussi nos vérités les plus profondes, nos rêves les plus grands. Alors mes amis, éveillons-nous à notre divinité, à notre spiritualité et embrassez la lumière qui est en nous. Honorez le caractère sacré de notre Être.

Voilà pourquoi je considère la spiritualité comme le voyage du mental vers le royaume de notre Être Intérieur.

 

 Je voudrais remercie Véronique Fuchs pour sa contribution à la rédaction de ce texte.