You are currently viewing Brûlures de la peau

Brûlures de la peau

Brûlures de la peau – Symptômes, traitement et prévention.

Les brûlures de la peau résultent d’une exposition à la chaleur, aux radiations, aux produits chimiques ou à l’électricité. Elles peuvent aller d’une gêne mineure à une urgence vitale. Le traitement dépend donc de la gravité et de la localisation. Les brûlures mineures peuvent être traitées à domicile. En revanche, les brûlures profondes ou étendues nécessitent des soins médicaux immédiats, souvent dans des centres spécialisés.

Symptômes de brûlures de peau.

  • D’abord, brûlure du 1er degré : Affecte la couche externe de la peau, provoquant des rougeurs et des douleurs.
  • Ensuite, brûlure au 2e degré : Affecte les deux couches de la peau. Elle provoque un gonflement, une décoloration, des cloques et une douleur intense. Les brûlures profondes peuvent laisser des cicatrices.
  • Et enfin, brûlure du 3e degré : Elle pénètre jusqu’à la couche de graisse, ce qui donne une peau noire, brune ou blanche, avec un aspect de cuir. Un engourdissement peut survenir en raison de lésions nerveuses.

Quand consulter un médecin ?

  • D’abords, les brûlures couvrant des zones critiques comme les mains, le visage ou les organes génitaux.
  • Puis les brûlures profondes affectant toutes les couches de la peau ou les tissus plus profonds.
  • Ensuite la peau semble cuirisée, carbonisée ou décolorée.
  • Mais aussi, les brûlures causées par des produits chimiques ou l’électricité.
  • Enfin les difficultés respiratoires ou brûlures des voies respiratoires.

Appelez un médecin si

Des signes d’infection, une douleur accrue ou un gonflement apparaissent. De même si des brûlures ou des cloques étendues ou ne cicatrisant pas persistent après deux semaines. Par ailleurs, si de nouveaux symptômes inexpliqués apparaissent. Et enfin, si des cicatrices importantes se forment.

Causes de brûlures de peau.

Feu, objets chauds, vapeur, courants électriques et produits chimiques. Mais aussi, radiations, y compris les rayons X, et les sources d’ultraviolets comme la lumière du soleil ou les lits de bronzage.

Complications de brûlures de peau.

  • Infection bactérienne entraînant une septicémie.
  • Perte de liquide et hypovolémie.
  • Hypothermie due à une température corporelle basse.
  • Problèmes respiratoires dus à l’inhalation d’air chaud ou de fumée.
  • Chéloïdes (tissu cicatriciel hypertrophié) entraînant une cicatrisation.
  • Problèmes osseux et articulaires dus à des contractures liées à la cicatrice.

Prévention de brûlures de peau.

Il ne faut pas laisser la cuisine sans surveillance et éloignez les poignées des casseroles du bord de la cuisinière. De même, évitez de porter un enfant pendant que vous cuisinez. Gardez les liquides chauds hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Par ailleurs, tenez les appareils électriques à l’écart de l’eau. Testez la température des aliments avant de les donner à un enfant et évitez de passer les biberons au micro-ondes. Bloquez l’accès de l’enfant aux sources de chaleur. Ne portez pas de vêtements amples lorsque vous cuisinez.

Vérifiez que les boucles du siège auto ne sont pas chaudes. Rangez les fers à repasser et autres appareils similaires hors de portée. Couvrez les prises de courant inutilisées, sécurisez les cordons et les fils.

D »autre part, évitez de fumer au lit. Assurez-vous que les détecteurs de fumée fonctionnent à chaque étage. Disposer d’extincteurs à chaque étage. Utiliser des équipements de protection pour les produits chimiques. Ranger les produits chimiques, les briquets et les allumettes en lieu sûr.

Enfin, régler le chauffe-eau à une température inférieure à 120°F pour éviter les brûlures.

La sensibilisation aux risques de brûlures s’étend au-delà de la maison. Cela en particulier dans les environnements où se trouvent des flammes, des produits chimiques ou des matériaux surchauffés. Des précautions et une assistance médicale rapide peuvent réduire de manière significative l’impact des brûlures.

————————————————————————————————-

Solutions préventives avec les produits LR Health & beauty

Les produits LR seront utilisé uniquement et exclusivement sur les brûlures mineures peuvent être traitées à domicile.

Commencer par désinfecter Aloe Vera Emergency Spray est un produit naturel d’urgence qui porte très bien son nom. Il contient 83% d’aloe vera pure + 12 extraits de plantes bénéfique.

SAVOIR PLUS SUR L’EMERGENCY SPRAY.

Ensuite soigner avec Le gel Aloe Vera Concentrate – concentré hydratant  – Ce gel a un haut pouvoir pénétrant et régénérant. Sur une plaie, appliquer sur les contours uniquement afin de permettre une reconstruction rapide des tissus de la peau.

SAVOIR PLUS SUR L’ALOE VERA CONCENTRATE.

Complément soins : LR Aloe Via Crème protectrice à la propolis. Hydrate et nourrit la peau, renforce la barrière cutanée et pose un film protecteur sur la peau.

SAVOIR PLUS SUR  LA PROPOLIS

_____________________________________________________________________

Pour tous renseignement concernant les produits LR Health & Beauty,
Et aussi pour devenir partenaire ou client privilégié,
N’hésitez pas à me solliciter, je vous répondrai avec grand plaisir.

CONTACTEZ-MOI ICI

Cyril MONTHY ANDAVAL
Entrepreneur en marketing relationnel.

_________________________________________________________________