You are currently viewing Espoir

Espoir

Bonheur – Spiritualité – développement personnel – Pourquoi l’espoir peut nous apporter l’amour, la paix et la foi au milieu de la tourmente ?

L’espoir est un sentiment assez puissant. Il nous incite à faire l’impossible et nous aide à tenir bon dans les moments difficiles.

Sur l’échelle émotionnelle, l’espoir se trouve en sixième position derrière Amour (Joie, Appréciation, Liberté), Passion, (Enthousiasme, agilité, bonheur) Attente positive et croyance, et Optimisme.

Ainsi la vibration d’espoir ne nous permet pas d’obtenir ce que nous voulons. Cette vibration nous maintient sur le bord de ce que nous voulons. Par conséquent, lorsque nous ressentons l’espoir, nous devons croire pour commencer à sentir en nous l’excitation.

L’espoir peut prendre de nombreuses formes différentes. Ce peut être à travers notre musique préférée, un bon livre, ou même en écoutant nos leaders d’opinion préférés.

Ce texte est l’une de mes plus belles histoires et chaque fois que je la relis, j’avoue que je ressens de l’émotion.

Je suis venu à mon rendez-vous d’amour avec toi, ma bien-aimée, une rose rouge dans ma main et mon cœur tremblant de joie à idée de te revoir, mais tu n’étais pas là. Alors, rempli de tristesse, je suis rentré dans une chapelle à proximité pour allumer un cierge afin de marquer une intention : l’espoir de notre amour, oui. J’espérais encore… Car mon cœur est rempli de toi…

Au moment où je voulais prendre une bougie, j’ai vu quatre belles petites bougies qui étaient déjà allumées et qui m’observaient religieusement. L’ambiance était douce mais pesante. Un silence de Dieu baignait l’atmosphère et je pouvais entendre les bougies qui essayaient de me chuchoter des mots.

Je suis la Paix.

En me rapprochant de la première bougie, je l’entends me dire : Je suis PAIX, et plus personne ne croit en moi, je ne vois pas vraiment l’utilité à continuer à éclairer ce monde où les hommes ne pensent qu’à s’entre-tuer. Après ces mots, je vois sa flamme qui diminue et de disparaître complément.

Je suis la Foi.

Je porte mon regard sur la seconde bougie, elle était triste elle aussi. En me rapprochant d’elle, elle me murmure à l’oreille les mots suivants : Je suis FOI. Plus personne ne cultive la foi dans son cœur. Je ne me sens plus indispensable. Ma vie a perdu tout son sens. Comme Mademoiselle Paix, je ne vois plus l’intérêt de rester allumé plus longtemps.

Quand il eut fini de parler une brise souffla sur elle et l’éteignit.

Je suis Amour.

En portant mon attention sur la troisième bougie, je pouvais distinguer dans sa flamme que ses yeux pleins de larmes. Elle soulève donc ses yeux vers moi et me dit : Viens tout près de moi. J’ai moi aussi quelque chose à te dire. Tu vois, beau Cyril, je suis AMOUR. Oui, Amour ! Plus personne ne croit en moi. Vous dites que l’amour n’existe pas, vous le chantez même. Par ailleurs, les gens ne comprennent pas ma force et mon pouvoir. Vous ne savez même pas que je suis la vibration dominante de l’univers, que sans moi, vous vous dirigez vers la peur et l’obscurité. Les gens oublient même d’aimer ceux qui sont les plus proches d’eux. Et je ne parle pas du fait que vous êtes incapable d’éprouver de l’amour pour vous-même. Enfin, si seulement, vous pouvez seulement vous aimez ! Je n’ai plus la force pour rester allumé.

Après ces mots tristes venant de la déesse Amour, un petit vent caresse mon visage et s’abat avec douceur sur la flamme Amour qui disparaît brutalement.

J’étais déconcerté ! J’étais moi aussi rempli de larmes. J’avais la bouche sèche de tristesse.

Je suis Espoir.

J’appréhendais déjà ce que la quatrième bougie allait me dire lorsque je m’apercevais qu’elle me souriait. Elle me dit avec un vrai sourire qui illuminait son visage : Approche Mon Cyril ! N’aie pas peur, je t’aime moi et essuie tes larmes. Je suis ESPOIR. Tu es venu ici pour brûler un siège parce que tu espères encore que ta bien-aimée t’aime toujours, n’est-ce pas. Alors pour toi, mon Cyril, j’ai envie de rester allumée et tant que je reste allumé, tu peux rallumer les autres bougies.

De ces mots d’amour venant caresser mon Espoir, je sentais en moi une rivière de larmes de joie, mon cœur rempli de tendresse et mon corps léger comme un nuage.

Je compris que la flamme de l’espoir ne doit jamais sortir de ma vie et que chacun de nous peut maintenir espoir, amour, foi, et paix dans notre cœur.

L’espoir nous aide à ne jamais abandonner.

Alors je me suis agenouillé dans la lumière de l’espoir pour faire cette petite prière : L’espoir ne m’abandonne jamais. C’est vrai, j’ai tendance à t’abandonner, mais là tu m’as ouvert les yeux. J’annonce maintenant à tout l’univers que je choisis de ne plus focaliser pas mon attention sur mes peurs, mais plutôt sur mon amour afin de nourrir ma foi et trouver la paix en moi.