You are currently viewing Le libre arbitre

Le libre arbitre

Bonheur – Spiritualité – développement personnel – Pourquoi nous avons le libre arbitre ?

Le libre arbitre, c’est la liberté de choisir entre se sentir bien ou se sentir mal. En revanche, nous n’avons pas de libre arbitre sur le choix des autres. Peu importe ce qui se passe dans notre monde extérieur, nous avons le pouvoir de choisir. C’est ce que nous allons voir dans ce post.

Qu’est-ce que le libre arbitre ?

Ma définition est purement une définition spirituelle. Lorsque nous nous sommes incarnés dans notre corps physique, nous savions certaines choses. Nous savions spirituellement que nous n’allions pas arriver sur une planète bleue pour souffrir. De même, nous savions que nous ne devons pas travailler dur, avoir peur de la vie. Mais nous savions que nous avions un Être Intérieur avec qui nous allions facilement trouver l’harmonie. Et en le faisant, nous savions qu’en trouvant l’harmonie avec lui, nous allions pouvoir vivre le but de la vie. Ce dernier serait une joyeuse croissance de soi, la liberté et la joie.

Pourquoi la notion de libre arbitre est souvent fausse ?

Lorsque nous sommes arrivés sur cette magnifique planète Terre, nous avons oublié la promesse que nous nous sommes faite. Nous nous sommes dit que nous allions explorer notre environnement. De cette observation, naîtront en nous des préférences. Et de ces préférences, nous choisirons de nous harmoniser avec nos désirs. Mais lorsque nous sommes arrivés sur terre, nous avons choisi autre chose. Nous avons choisi de vivre notre vie selon la réalité que nous observons.

La majorité des gens trouvent donc leurs sentiments ballottés à gauche et à droite parce qu’ils sont en train d’observer leur réalité, souvent difficile et pénible. Et ils ne choisissent pas. Lorsque les gens observent une situation qui leur procure du bien-être, ils ressentent ce sentiment de bien-être en eux. Et lorsqu’ils observent une situation désagréable, ils éprouvent un sentiment de mal-être en eux. Par conséquent, ils ont oublié qu’ils ont un libre arbitre qui est le choix entre se sentir bien ou se sentir mal. Ils ont oublié qu’ils ont en eux un Être Intérieur disponible à chaque instant pour les guider vers une joyeuse croissance plutôt que vers une vie dysfonctionnelle.

Pourquoi le libre arbitre est le choix de se sentir bien ou se sentir mal ?

Le libre arbitre, c’est l’art de choisir entre se sentir bien ou se sentir mal. Peu de gens choisissent de faire le choix délibéré de se sentir bien. Ils choisissent de vouloir contrôler le monde, leurs enfants, leurs relations avec les autres etc. Et en se disant : « Mon choix est que le monde et les autres vivent selon mes critères ! ». Le libre arbitre, n’est pas le choix d’imposer notre volonté sur les autres. C’est choisir pour soi et UNIQUEMENT POUR SOI de vivre une joyeuse expansion en harmonie avec son Être Intérieur ou pas. Ce n’est pas demander aux autres de vivre comme nous souhaitons en niant notre propre bien-être.

Comment choisir délibérément de nous sentir bien ?

Nous devons décider de vivre notre libre arbitre en faisant le choix délibéré de nous sentir bien. Cela peu importe ce que nous pouvons observer dans notre réalité. Nous pouvons choisir de vivre notre vie en harmonie avec notre Être Intérieur. C’est alors là, que nous avons le contrôle créatif de notre expérience de vie, de notre façon de réagir à notre réalité. Nous faisons alors travailler la loi de l’attraction en notre faveur et  nous contrôlons notre émotion.

En revanche, si nous avons fait de notre libre arbitre le choix délibéré de nous sentir mal. Et cela en tentant de contrôler les conditions de vie extérieures à nous-même ainsi que les gens autour de nous, nous allons rapidement sentir que nous n’avons aucun contrôle sur quoi que ce soit. Pourquoi ? Parce que c’est un travail impossible. Les lois de l’univers donnent à chacun le choix de choisir pour lui-même. Ceux qui veulent tout contrôler autour d’eux se sont lancés dans une mission de souffrance mentale et physique.

Conclusion.

Chacun a son libre arbitre de choisir pour lui-même. Et ce choix est se sentir bien ou de se sentir mal. Le libre arbitre n’a rien à voir avec « je fais ce que je veux quand je veux ». Ça, c’est un comportement de l’ego!

C’est pour cela que, peu importe ce que les autres voudraient essayer de m’imposer, je sais que j’ai mon libre arbitre, j’ai  le choix de me sentir bien ou mal avec ce que les autres m’imposent.