You are currently viewing Les ondes gamma

Les ondes gamma

Bonheur – Spiritualité – développement personnel – Qu’est-ce que les ondes cérébrales gamma ?

Les ondes cérébrales gamma sont les ondes cérébrales les plus rapides, commençant à environ 32 Hz. Cette fréquence est si rapide que les scientifiques n’ont jamais réussi à la mesurer. Ceci parce qu’ils se concentraient sur la mesure de la limite supérieure des autres ondes cérébrales, qui se situe généralement autour de 25 Hz. Ce n’est que maintenant que les neuroscientifiques commencent à comprendre les superpouvoirs du cerveau dans cet état.

Ces ondes permettent une concentration et des prouesses cognitives inégalées. En outre, elles harmonisent les informations à travers le cerveau. Enfin, ces ondes s’engagent dans une danse rapide et cyclique, ce qui provoque une symphonie d’acuité mentale et physique qui permet d’atteindre un état de transcendance appelé « être dans la zone ».

Quelles sont les différentes ondes cérébrales ?

Il existe cinq états d’ondes cérébrales avec des composantes de fréquence différentes :

  • les ondes delta (inférieures à 3 Hz)
  • les ondes thêta (de 3 à 8 Hz)
  • Les ondes alpha (de 8 à 12 Hz)
  • Les ondes bêta (de 12 à 38 Hz)
  • Les ondes gamma (de 38 à 80 Hz)

Il y a également la fréquence des ondes gamma élevées, ou activité à haute fréquence, qui correspond à tout ce qui est supérieur à 80 Hz.

Gregg Braden, une sommité qui fait le lien entre la science et la spiritualité, souligne la cascade de positivité déclenchée par les ondes gamma – plus de 1 300 réactions biochimiques. Elles renforcent l’immunité, revigorent les hormones anti-âge. Elles régulent aussi la tension artérielle, tout en améliorant l’intuition, la concentration, l’apprentissage et la mémoire. Fait remarquable, elles combattent la dépression et démantèlent les détritus neuronaux responsables de la maladie d’Alzheimer.

Comprendre les ondes gamma : Libérer les performances de pointe

Les neuroscientifiques affirment que les ondes gamma jouent un rôle essentiel dans la synchronisation des informations entre les différentes régions du cerveau. Émergeant du thalamus, les ondes gamma se déplacent de la partie postérieure à la partie antérieure du cerveau. Sa vitesse étonnante de 40 fois par seconde, effectue ainsi un « balayage » rapide et complet. Cela propulse le cerveau dans un état d’acuité mentale et physique accrue, souvent décrit comme étant « dans la zone ».

Les méditants expérimentés, y compris les moines et les nonnes, font état d’un profond sentiment de satisfaction. Ils associent ce « sentiment de bénédiction », à l’activité des ondes cérébrales gamma. Ces recherches soulignent le lien entre les ondes gamma, la concentration suprême et les performances cognitives élevées.

Si l’activité des ondes gamma est innée chez chaque individu, la quantité générée peut varier de manière significative. Ainsi, une faible quantité d’ondes cérébrales gamma a été corrélée à des difficultés d’apprentissage, à une rétention de la mémoire médiocre et à un traitement cognitif entravé.

Avantages des ondes cérébrales gamma

Les avantages de la production de la fréquence des ondes gamma sont les suivants :

  • Amélioration de la mémoire : Les personnes qui présentent une activité gamma élevée se souviennent remarquablement bien et rapidement de leurs souvenirs.
  • Augmentation de la perception sensorielle : Lorsque le cerveau émet des ondes gamma, les facultés sensorielles sont accrues. Ainsi, les goûts deviennent plus prononcés, la vue et l’ouïe s’aiguisent, l’olfaction s’intensifie et le cerveau s’accorde de façon marquée avec les données sensorielles. Il en résulte par conséquent, une expérience sensorielle accrue et une perception plus précise de la réalité.
  • Concentration inébranlable : dans l’état gamma, le cerveau traite les informations sensorielles de manière rapide et complète, avec une sensibilité accrue. Cet amalgame donne par conséquent, lieu à des expériences profondément mémorables. Les personnes dont l’activité gamma est élevée peuvent se remémorer les moindres détails de tout événement notable. Il peut s’agir du repas qu’elles ont savouré, de la musique qu’elles ont entendue, des conversations. Mais aussi, des noms de leurs connaissances, de la température ambiante, et bien d’autres choses encore.
  • Vitesse de traitement accélérée : l’état gamma se caractérise par une capacité extraordinaire à traiter rapidement de grandes quantités d’informations et à les conserver pour les retrouver plus tard.

D’autres avantages de la production de la fréquence des ondes gamma

  • Humeur positive : les personnes ayant une activité gamma élevée ont tendance à être naturellement plus heureuses et à avoir une attitude sereine. Il s’agit donc de l’antidote naturel le plus puissant contre la dépression, étant donné que les personnes souffrant de dépression présentent généralement une faible activité gamma.
  • Nourrir la créativité : Les ondes gamma se manifestent pendant le sommeil paradoxal et la visualisation. Les recherches indiquent par ailleurs que le sommeil paradoxal favorise l’intégration d’informations non liées entre elles en vue d’une résolution innovante des problèmes. On pense que ce processus est facilité par la neuromodulation cholinergique et noradrénergique pendant le sommeil paradoxal.

Les personnes présentant des niveaux exceptionnellement élevés de fréquence gamma font preuve d’une intelligence, d’une compassion et d’une maîtrise de soi remarquables. En conséquence, leur QI est particulièrement élevé.

Les athlètes de hauts niveaux, les musiciens accomplis et les personnes très performantes dans divers domaines présentent une production d’ondes gamma nettement supérieure à celle de la population moyenne.

Pourquoi devrais-je me sentir concerné par les ondes gamma ?

Face à une pandémie persistante, même avec l’avènement des vaccins, les masques restent notre bouclier, pas une panacée. Des nouvelles souches, plus contagieuses, se profilent à l’horizon. Cette pandémie souligne donc la nécessité d’une immunité autonome. Par ailleurs, les hormones de stress de la vie moderne montent en flèche. Ce mode de combat ou de fuite perpétuel éclipse les 1300 réponses biochimiques positives, ce qui nuit à notre vitalité et à notre résilience. La pandémie et le stress contribuent hélas à l’augmentation des taux d’anxiété et de dépression et affaiblissent notre résistance immunitaire.

Déverrouiller le potentiel extraordinaire du gamma : Un rituel quotidien de 3 minutes

Étonnamment, l’accès à l’état Gamma ne nécessite que trois minutes par jour, une précieuse fenêtre que nous pouvons tous nous accorder. Il commence par le cœur, un organe souvent éclipsé par son homologue crânien. La révélation de l’Institut HeartMath est frappante : le cœur envoie plus de signaux au cerveau qu’il n’en reçoit. Plus de 40 000 neurones dans le cœur, à l’image de leurs homologues cérébraux, dévoilent un second centre de commandement neuronal en nous. La découverte du Dr Armour en 1991 cristallise cette vérité. Le « cœur-cerveau » converse avec la moelle épinière, l’hypothalamus, le thalamus, l’amygdale et le cortex cérébral, éclipsant les signaux provenant du cerveau.

C’est par conséquent, la cohérence cœur-cerveau, le dialogue harmonieux entre le cœur et le cerveau, qui donne naissance aux ondes Gamma. Ils libèrent ainsi une cavalcade de superpouvoirs. Cette communion ouvre grand les portes à un changement de notre vibration. Elle déclenche donc une intuition spontanée, une mémorisation totale, un apprentissage accéléré et une perception accrue. Surtout, elle galvanise notre première ligne de défense contre le COVID-19 : les globules blancs qui gardent notre porte d’entrée buccale.

L’éveil de ce dialogue implique un échange émotionnel, le cœur dictant le récit chimique : lutte ou fuite, ou sérénité et rajeunissement. Le choix de la positivité inaugure l’harmonie, une symphonie de guérison et d’amour de soi. Ainsi, la cascade de 1300 réponses biochimiques positives reprend, retissant les voies neuronales, traçant une voie vers la santé et le bien-être, à la demande.

Exercice de cohérence cœur-cerveau : 3 minutes par jour

Étape 1 : Trouvez un siège confortable, fermez les yeux et portez votre attention sur votre cœur. Placez votre main sur votre cœur pour faciliter la concentration.

Étape 2 : Inspirez lentement pendant 5 secondes et expirez pendant 5 secondes. La respiration profonde indique au cerveau que nous sommes en sécurité et que nous allons vers l’intérieur. À chaque respiration, continuez à vous concentrer sur votre cœur et commencez à ressentir ce que c’est que de respirer par le cœur.

Étape 3 : Choisissez maintenant une émotion positive comme la gratitude, l’appréciation, la compassion ou l’amour et ressentez cette émotion avec votre cœur tout en continuant à respirer lentement et profondément. Continuez pendant 3 minutes.

Les Cherokees connaissaient ce pouvoir du cœur et lui ont donné un nom. Ils appelaient cela « Shante Ishta », ou « l’œil unique du cœur », dénotant une vision dépourvue de jugement. Il souligne la croyance en notre interconnexion, en déplaçant notre regard du soi vers l’unité, l’empathie et la compassion.

J’ai adopté l’exercice de cohérence cœur-cerveau dans ma routine de la journée

Cet exercice semble trop simple, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est là que réside la magie ! Je me suis lancée dans cette pratique il y a à peine quinze jours. Après la première séance, je me suis surprise à invoquer sans effort une émotion positive choisie, comme la gratitude. Je peux la canaliser dans mon cœur, même au milieu de l’agitation de la vie quotidienne. J’ai pris l’habitude de le faire aussi souvent que possible, par exemple lorsque je conduis. Penser et ressentir à partir de mon cœur est devenu une seconde nature. Je pouvais invoquer sans effort toute émotion positive dont j’avais besoin dans l’instant. C’est ainsi que je peux dissiper instantanément le stress et la tension, tout en accédant à des niveaux plus profonds d’intuition.

Mon sommeil est devenu plus réparateur. Je ne cogite plus négativement avant de m’endormir. Mon anxiété inconsciente a diminué. Je me retrouve débordante de créativité, accompagnée d’une concentration et d’une clarté accrues, le tout imprégné de joie et de passion. Je me sens et j’ai l’air plus détendu, mais en même temps, je suis plus productif.

Les avantages de centrer nos sentiments sur notre cœur

Le fait d’adopter une pensée et des sentiments centrés sur le cœur nous libère de ces mauvaises habitudes suivantes :

  • La recherche d’achats externes pour la joie, car nous découvrons que la joie réside déjà en nous, gratuitement.
  • Nous ne comptons plus sur les autres pour obtenir une validation, car nous reconnaissons notre valeur personnelle inhérente.
  • Nous nous identifions uniquement à nos rôles. Nous évitons ainsi l’épuisement professionnel, car nous apprenons à aimer et à embrasser notre moi authentique.
  • Aussi, nous nous abrutissons plus de nourriture, d’alcool ou de tabac, car nous chérissons et honorons désormais notre corps.
  • Enfin, nous ne cherchons plus des distractions dans des voyages physiques, les réseaux sociaux. Cela parce que nous embrassons enfin le calme dans le voyage le plus significatif de tous – le voyage intérieur.

L’état gamma incarne la véritable essence d’une vie optimale. Il ne s’agit pas seulement de renforcer notre immunité ou de défier le vieillissement mais plutôt d’annoncer une transformation globale. Une transformation qui troque l’agitation politique, raciale, économique et environnementale contre une manière d’être centrée sur le cœur. Ensemble, nous avons le pouvoir d’infuser notre monde d’émotions positives. Nous puisons dans les superpouvoirs qui ont toujours résidé en nous lors de notre voyage vers l’amour intérieur.