You are currently viewing Indépendance

Indépendance

Bonheur – Spiritualité – l’épanouissement personnel – Liberté et indépendance

L’indépendance est la condition qui existe chez tout individu lorsqu’il comprend que l’Univers répond à la vibration de ce qu’il choisit de vouloir. Et s’il est assez sage pour suivre ce qui lui procure de la joie, il s’alignera vibratoirement avec ce qu’il désire et l’obtiendra. Ce que je voudrais partager ici est la différence entre la liberté et l’indépendance. La société peut nous restreindre de notre liberté, mais personne ne peut nous voler notre indépendance. C’est ce que nous allons voir ici.

Le fondement de notre vie est l’indépendance absolue

Notre essence est l’indépendance absolue. Dès la naissance, nous sentions en nous, la certitude innée de notre pouvoir créateur. Cette conviction nous anime profondément, réagissant immédiatement à toute tentative de la restreindre. Bien que nous ayons toujours su, que nous forgeons notre destin, les attentes sociales ont parfois éclipsé cette certitude. Nous avons résisté à ceux qui cherchaient à nous dicter notre chemin.

Mais les pressions ont parfois affaibli notre détermination de choisir. Nous avons parfois cédé, préférant suivre les suggestions d’autrui au lieu de chercher notre propre voie. Cependant, malgré nos efforts pour nous conformer aux désirs des autres, nous n’avons jamais totalement renoncé à notre indépendance  de choisir et de créer. Notre indépendance reste la pierre angulaire de notre personnalité. Et cela même si parfois nous avons tenté de l’ignorer pour mieux nous intégrer dans la masse collective. Ce faisant, nous nous sommes opposés à notre propre nature, allant à l’encontre de notre Être Intérieur.

Pourquoi plus nous luttons contre une situation, plus nous créons davantage de cette situation ?

Nous avons tendance à considérer la liberté comme un idéal émancipateur, et ce pour de bonnes raisons afin d’obtenir ce que nous voulons. Tout au long de l’histoire, le désir d’être libre a incité d’innombrables groupes marginalisés à contester le pouvoir des élites politiques et économiques. La liberté était le mot d’ordre des révolutionnaires qui, ont renversé des rois autocrates, des élites arrogantes et des esclavagistes, mettant ainsi fin à l’ancien régime. Par ailleurs, au nom de la liberté, nous trouvons les militants des droits civiques des Noirs et les féministes qui ont lutté pour l’expansion de la démocratie. Enfin, les populistes et les progressistes se sont battus pour mettre fin à la domination économique des travailleurs.

Bien que toutes les révolutions aient peut-être amélioré nos vies dans une certaine mesure, rien n’est plus puissant que de choisir notre indépendance pour aligner avec notre Être Intérieur pour obtenir ce que nous voulons. Lorsque nous nous lançons dans des luttes pour la liberté, nous créons plus de conditions de lutte pour obtenir d’autres libertés à l’extérieur de nous. Pourquoi ? Parce que la puissante loi de l’attraction dit que tout ce que nous donnons – sous forme d’offrande vibratoire – nous le recevons.

La loi de l’attraction n’entend pas nos cris mais nos émotions

La loi de l’attraction fait toujours le tri et apporte à chacun le produit correspondant à ses émotions. Ainsi, lorsque nous émettons des pensées de haine, de peur, et de lutte pour la liberté, la loi de l’attraction ne peut pas nous apporter des résultats d’amour. Cela défierait la Loi. Par conséquent, la société peut nous priver de notre liberté. Mais notre indépendance de pensée est un état d’esprit, et personne ne peut nous l’enlever. Comme l’a dit Gandhi, personne ne peut nous faire quoi que ce soit sur le plan émotionnel sans notre permission. Personne ne peut nous enlever notre dignité, nous ne pouvons que la donner.

Pourquoi, peu importe les dirigeant d’un pays, ils n’ont aucune influence sur notre indépendance ?

En ce qui concerne le gouvernement et l’État, il y a une distinction essentielle à faire. L’État désigne existence d’un groupe de personnes qui obligent d’autres personnes à faire des choses. Et si les gens ne veulent pas, l’État a recours à la force physique. En revanche, le gouvernement est un groupe de personnes qui se réunissent volontairement pour le bien commun.

Lorsque nous examinons une situation où l’État décide par la force, nous avons l’impression que notre liberté personnelle est érodée. Nous sentons que nous devons nous rassembler avec suffisamment d’autres personnes pour convaincre l’État de faire les choses différemment afin que nous obtenions le résultat que nous recherchons.

Malheureusement, en agissant ainsi, c’est la meilleure définition de la servitude. Pourquoi ? Parce que nous demandons quelque chose d’impossible. Tenter de contrôler le comportement des autres aboutit souvent à la frustration. En revanche, le gouvernement qui est effectivement au service de sa population vote des lois. Ces lois peuvent convenir à certains et pas à d’autres.

Mais il y a une Loi plus élevée et une Cour de Justice plus vraie pour notre liberté. Il s’agit de choisir nous écarter de la tentative de contrôler le comportement des autres. Il s’agit de choisir de ne pas donner notre énergie sur ce que font l’État et le gouvernement. Par conséquent, il s’agit de choisir de travailler sur notre propre vibration. Choisir est notre indépendance. C’est ainsi que nous découvrirons le véritable pouvoir de notre alignement avec notre Être Intérieur. Nous découvrons aussi que peu importe, qui nous gouverne, il n’a aucun pouvoir sur notre indépendance.

On peut tout enlever à un homme, sauf une chose : son indépendance, celle de choisir son attitude dans n’importe quelle circonstance donnée, de choisir sa propre voie. – Viktor E. Frankl

Le changement ne passe que par notre propre changement.

Prenons l’exemple d’un scénario hypothétique dans lequel une administration privilégie son intérêt personnel. Elle semble ignorer les souhaits de la majorité. Cette discorde peut être profondément décourageante. Et si nous lisons à ce sujet, nous y réfléchissons, nous y augmentons nos résistances. C’est ainsi nous nous déconnectons totalement de notre Source. Dans cette croyance que nous devons nous révolter, nous nous rendons impuissants. Non seulement nous ne pouvons pas nous organiser suffisamment pour les faire changer, mais il n’est pas nécessaire qu’ils fassent quelque chose de différent pour que nous obtenions ce que nous voulons. Comme dit Le Mahatma Gandhi à nouveau : Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde !

Pourquoi Gandhi estime la non-violence comme la plus puissante de toutes luttes pour la liberté ?

De toutes les servitudes, Gandhi estime que la non-violence peut triompher dans le monde ? La puissance ne réside pas dans les capacités physiques, mais dans une volonté indomptable. La non-violence constituait le fondement de ses convictions, tant en premier lieu qu’en dernier. Il ne se prétendait pas visionnaire, mais plutôt un idéaliste pragmatique. La foi en la non-violence n’est pas réservée aux saints, disait-il, elle est accessible à l’homme ordinaire. Une victoire obtenue par la violence équivaut à une défaite, car elle est éphémère.

Comment maintenir la sérénité et le self-control selon Gandhi ?

Le courage ne saurait subsister sans la tranquillité d’esprit. Le seul tyran que Gandhi acceptait en ce monde était la voix paisible de sa conscience intérieure. On ne peut vaincre son adversaire qu’avec Amour, non avec Haine. La haine constitue la forme la plus subtile de la violence. Le véritable démocrate est celui qui, par des moyens entièrement pacifiques, défend sa liberté, et par conséquent celle de son pays, et en fin de compte celle de l’humanité tout entière.

Nous voyons ici la même idée que j’essaie de partager qui consiste à trouver les solutions aux situations en nous et non à l’extérieur de nous. Il est naturel d’aspirer au changement. Mais il est essentiel de reconnaître que notre bien-être ne dépend pas de changements extérieurs.

Pourquoi nous éprouvons ce besoin de lutter contre tout pour notre liberté ?

La principale raison pour laquelle nous ressentons tant d’angoisse face aux crises de la vie est parce que nous nous sentons impuissants. Nous estimons que nous devons être libres alors que notre vraie nature est notre indépendance. Il y a donc une lutte contre le gouvernement ou contre les terroristes. De même, une lutte contre le réchauffement planétaire, contre la désertification de l’Amazonie etc. Il y a une lutte contre tout ce semble nous menacer d’une manière ou d’une autre. Malheureusement, plus nous luttons contre les choses qui nous déplaisent, plus la loi de l’attraction nous fournit des occasions de lutte.

Ce sont seulement ceux qui battent le tambour de ce qui ne va pas, qui se tiennent à l’écart de l’amélioration possible qui donnent ces scénarios apocalyptiques. Ils ne sont pas branchés sur la connaissance qui est la nôtre, qui est que notre pouvoir est en nous. Nous ne pouvons pas être cette énergie qui est en alignement avec la Source et nous inquiéter du réchauffement de la planète. Les deux ne vont pas ensemble. Nous ne pouvons pas voir ce monde à travers les yeux de la Source et nous inquiéter de la guerre en Ukraine en même temps, parce que les deux ne vont pas ensemble. Nous ne pouvons pas lutter pour notre liberté et nous sentir indépendant en même temps.

En réalité, c’est que nous ne sommes pas impuissants face à quoi que ce soit. Lorsque nous avons une vision d’une amélioration de notre vie collective, par nous avons usé de notre indépendance de pensée, nous devenons puissants. Et des choses étonnantes commencent à se produire autour de nous. Il y a tant de gens qui utilisent l’excuse de la victimisation pour ne pas s’aligner sur leur rêve.

Pourquoi se sentir bien est l’outil le plus puissant pour obtenir ce que nous voulons ?

Au départ, la formation de notre nation n’était qu’un rêve qui s’est concrétisé par le contraste que les gens vivaient. Et bien sûr, vous allez me dire qu’il a eu de l’action et des guerres qui ont été menées. En d’autres termes, rien n’est arrivé si nous ne nous sommes pas battus pour cela. Et je vous dis que c’est arrivé en dépit de notre lutte.

Le changement et notre évolution arriveront en dépit de nos luttes. Si chacun s’alignait sur son désir, ce que nous voulons, arriverait encore plus vite. Le bien-être est le plus grand courant qui existe. Tous les individus ont le pouvoir de se sentir bien et d’être indépendant. Lorsque nous remettons notre pouvoir à quelqu’un en lui disant qu’il doit faire quelque chose de différent pour que nous nous sentions mieux, nous créons des problèmes. Cela, parce que nous ne pouvons pas le contrôler. Mais nous pouvons contrôler notre point d’attraction.

Comment trouver cette indépendance qui est en nous ?

Peu importe ce que nous voulons, commençons par faire le calme. Apaisons le monde extérieur, afin que le monde intérieur puisse nous apporter la vision. Cette vision intérieure, voilà ce que nous cherchons. Mais nous ne pourrons pas avoir accès à ce monde intérieur si nous nous préoccupons aussi profondément de notre réalité extérieure. Par conséquent, cherchons autant que possible à entrer en nous-même. C’est ainsi que nous serons inspirés à des actions sereines et paisibles pour obtenir ce que nous voulons. Par conséquent, si nous n’allons pas à l’intérieur, nous allons en manque vers l’extérieur.

Pourquoi notre indépendance, c’est choisir de nous sentir bien ou mal ?

Le fondement de la vie est notre indépendance, et le résultat de la vie est notre expansion. Mais le but de notre vie est la joie. Voilà pourquoi le but essentiel n’a jamais été la lutte et la souffrance, mais bien plutôt notre état d’être du moment en fonction de nos choix. Autrement dit, notre intention de choisir l’indépendance de nous sentir bien ou mal.

Nous sommes venus dans ce monde physique afin de définir ce que nous voulons, et cela grâce à notre indépendance de choisir. Ensuite, notre indépendance est de nous connecter avec notre Être Intérieur, l’énergie qui crée les mondes et de la faire affluer vers les objets de notre attention.

Dès lors, quand nous choisissons de nous connecter pleinement avec notre Être Intérieur, nous nous sentons bien. Mais dans le cas contraire, nous nous sentons moins bien. C’est ainsi, puisque nous sommes des êtres de pure Énergie positive, nous avons l’indépendance de focaliser notre attention sur le sentiment que nous voulons ressentir. C’est ainsi que nous serons inspirés pour agir et obtenir ce que nous voulons. La seule liberté qui puisse exister est l’indépendance de choisir.

Conclusion

Quand nous aurons sciemment et indépendamment choisi une pensée positive et nous aurons pris pleinement conscience de nous sentir vraiment mieux ainsi, nous allons nous harmoniser avec notre Être Intérieur. Nous accéderons désormais à la liberté physique tant désirée et méritée, car il n’y a rien que nous ne puissions être, faire, et avoir.