You are currently viewing Le bonheur, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le bonheur, qu’est-ce que c’est exactement ?

Bonheur – Spiritualité – développement personnel – Le bonheur, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le bonheur n’est pas dans ce que nous possédons ou ne possédons pas. C’est un sentiment d’amour, de paix, de calme et de satisfaction authentique qui se trouve en nous ! Nous pouvons le vivre seulement à travers ce que nous pensons !

L’abeille et le serpent tirent leur matière de la même plante. L’un la transforme en poison mortel, l’autre en délicieux miel. Ce pouvoir qui transforme la matière en une nouvelle substance se trouve dans l’abeille et le serpent et nulle part ailleurs ! Ainsi, le bonheur ne se trouve pas dans des choses à l’extérieur à nous mais il se trouve au-dedans de nous !

C’est ce que nous allons voir dans ce post. Nous commerceront par voir ce que je croyais être le bonheur. Puis, nous allons voir pourquoi il n’y a rien à l’extérieur de nous qui pourrait nous rendre heureux. Ensuite nous verrons pourquoi le bonheur est plutôt en nous.

Pourquoi rechercher le bonheur ?

Le bonheur a été largement discuté dans de nombreuses cultures, allant des Grecs, des Romains jusqu’aux Vikings, en passant par les religions bouddhistes et hindoues. Les philosophes grecs Socrate et Platon ont discuté pour la première fois du concept de bonheur vers 400 avant J.-C., sur lequel Aristote s’est appuyé plus tard.

On a dit que le bonheur est la chose la plus délirante que l’homme recherche. Pourtant, pourquoi faut-il que ce soit une recherche aveugle ? Et si le plus grand bonheur n’est que l’exercice de trouver ce qu’il y a de plus délicieux en nous. Il n’y a pas à rechercher le bonheur puisqu’il est en nous.

Installons-nous confortablement, prenons un bon thé, ou un bon café pour un voyage qui va changer notre perspective sur le bonheur. C’est un long texte ! Alors bonne lecture.

Pourquoi mon bonheur n’est ni philosophique, ni religieux ?

Pour ma part, je vais nous raconter une histoire de comment je vivais ma vie, et de comment je suis arrivé à sentir en moi le bonheur. Pour cela, je me suis appuyé sur ma propre expérience de vie. J’ai beaucoup médité sur le sujet. Ce n’est pas un concept philosophique, ni religieux, mais ma propre expérience du vrai bonheur.

Cela va demander un peu d’ouverture d’esprit de notre part, pour faire fonctionner ma conception du bonheur dans votre vie. Je ne dis pas que ma définition soit la bonne pour vous. Mais je dis qu’il y a des concepts et que, quelle que soit l’étiquette que nous choisissons de leur donner, ce sont des concepts.

Pourquoi lorsque nous cherchons le bonheur, nous ne le trouvons jamais ?

J’ai passé une grande partie de ma vie à courir après le bonheur. Plus jeune, je croyais que j’étais heureux. Cela parce que j’avais réussi à avoir tout ce que je voulais. Mais en avançant dans l’âge, je me suis rendu compte que, plus le temps passait, plus je n’étais jamais satisfait de ce que j’avais. Je me souviens clairement de cette phrase de ma mère qui disait : « l’abondance de bien nuit ! » Au début de mon existence, je croyais que le bonheur était dans les possessions. Je cherchais à l’extérieur de moi ce que je n’avais pas en moi. Comment voulez-vous que je trouve à l’extérieur de moi ce qui n’est pas en moi !

Quelles sont les choses qui me rendaient heureux ?

Quand j’allais dans un grand restaurant avec famille ou amis, et que je partageais un plat de grand chef, je me disais que j’étais heureux. Mais une fois que j’avais quitté le restaurant, ce sentiment « être heureux » avait disparu. J’avais soudain besoin d’autre chose pour sentir en moi de nouveau de la joie.

De même, lorsque je rencontrais une nouvelle fille, j’étais fou amoureux et heureux. Je passais des moments incroyables et époustouflants avec elle. Je vivais beaucoup d’émotions. J’étais rempli d’un cocktail chimique : testostérone et dopamine. De nouveau, une fois tout ça fini, j’avais besoin d’une nouvelle dose pour sentir ce sentiment de joie.

Ensuite, je croyais que j’allais trouver une grande partie de mon bonheur dans les livres, les voyages, et les loisirs. Je pensais pouvoir me libérer des mille et une angoisses et soucis des affaires dans mes loisirs. Mais dès que je me trouvais dans la position où je pensais avoir trouvé le bonheur, je sentais beaucoup d’autres désirs qui me venaient à l’esprit. C’est ainsi que ma joie disparaissait et le désir de trouver autre chose plus excitant naissait en moi. Que dire des soirées excitantes avec les amis. Il y a aussi des moments plus calmes à cultiver mon grand jardin en espérant trouver une vraie joie qui pourrait durer.

Il me manquait un ingrédient pour le bonheur, lequel ?

Comme nous pouvons voir, je cherchais le truc qui pouvait faire durer mon bonheur. Je me rendais vite compte que mon bonheur ne durait jamais. J’étais vite rattrapé par la peur et le stress de ma réalité. Bien que des fois, je pouvais travailler sur un projet passionnant, ce même sentiment de manque de joie était permanent. Je n’étais pas si heureux que ça ! J’étais comme le drogué qui après avoir était stimulé par une injection, avait besoin de plus d’injections pour garder la tête dans les nuages.

D’où vient ma croyance sur le bonheur ?

Je croyais qu’en ayant tout ce que je voulais, je serais heureux. J’ai eu tout ce que je voulais et je n’étais pas plus heureux que ça. J’ai eu l’argent, l’amour de ma famille, des femmes et de mes amis. Les distractions et tout ce que je voulais et en fin de compte, il me manquait toujours quelque chose.

Mes parents, enseignants et maîtres m’ont dit de faire ceci et cela pour être heureux. Je l’ai fait, et ça n’a rien changé. Mes amis pensaient qu’ils allaient trouver une grande partie de leur bonheur dans le mariage avec les enfants. La rapidité avec laquelle ils découvraient que le bonheur n’était pas dans une vie rangée était stupéfiante. Ils découvraient aussi que leur bonheur ne pouvait provenir de choses en dehors d’eux.

Pourquoi j’étais prisonnier de ma vie ?

Une fois, j’ai trouvé cette métaphore qui décrit exactement ce que je vivais. C’est une métaphore très pertinente. J’étais prisonnier comme une souris dans une roue de hamster. J’étais à la recherche d’un morceau de fromage. Je passais ma vie à courir après les choses, à penser que des choses extérieures allaient me rendre heureux !

Je ressemblais à cette souris qui cultiver LA CROYANCE que le bonheur se trouvait dans les amis, et dans les relations sociales. Aussi, je croyais qu’en parcourant la terre, le plus grand plaisir serait dans un autre jour. Pourquoi pas dans un autre endroit, un peu plus loin, dans la pièce d’à côté, ou demain. J’étais la souris dans une roue de hamster !

Pourquoi je n’étais jamais satisfait ?

Lorsque j’ai commencé à travailler sur mon développement personnel, et après avoir lu un livre d’Eckhart Tolle, c’est à ce moment-là que les notions d’ego ont commencé à faire son chemin dans mon esprit. J’ai compris qu’il y avait une partie de ma personnalité qui voulait toujours plus.

Plus je donnais à cette partie de ma personnalité ce qu’il voulait, plus elle en demandait. Elle n’était jamais satisfaite ! Pourquoi, elle n’était jamais satisfaite cette partie de ma personnalité ? Parce que ce que je lui donnais correspondait en fait à des stimulations qui produisaient en moi des excitations que je prenais pour du bonheur.

Des chercheurs ont montré que le goût sucré n’est qu’une des façons dont la vie moderne alimente notre système de plaisir et de récompense basé sur la dopamine. Les drogues, les téléphones portables, les médias sociaux, la restauration rapide, le café, les jeux d’argent et même le shopping peuvent avoir un effet similaire, à court terme mais très compulsif, sur le comportement humain.

En conséquence, la sérotonine – la substance chimique qui nous rend heureux – est perdante. Le plus surprenant, c’est que la dopamine et la sérotonine ne se chevauchent pas.

Est-ce que nous sommes heureux ou simplement excité ?

En fait, je me suis rendu compte que je cherchais des choses qui me stimulaient et m’excitaient. Je désirais des amis et partenaires stimulantes. Je cherchais des passe-temps stimulants et des voyages stimulants. En fait, je cherchais des divertissements toujours plus stimulants comme lire un livre plus stimulant, grosso modo faire des choses qui m’excitaient. J’avais toujours besoin de quelque chose de nouveau pour me stimuler. Sauf que tout ce que je faisais, ne me rendait pas plus heureux que ça. Mais j’étais stimulé pendant un certain laps de temps.

Les gens autour de nous, nous ont fait croire que le bonheur est dans le devoir du mariage. Il fallait avoir sa maison, des voitures, de l’argent, etc… Il n’empêche que nous observons bien autour de nous des apparences de joie produites par les choses matérielles. Nous y croyons et nous y sommes soumis. Et nous espérons avec foi que ces choses vont nous rendre heureux.

Pourquoi nous faisons les choses ?

Tout ce que nous faisons ou voulons, c’est parce que nous pensons que nous allons nous sentir heureux en l’ayant ! Nous nous marions en espérant trouver le bonheur dans le mariage. Le travail nous permet d’espérer trouver le bonheur dans l’argent que nous gagnons.

Faites une pause et demandons-nous pourquoi nous faites des choses dans notre vie ? Nous verrons que c’est parce que nous cherchons du bonheur dans ces choses.

Nous avons tendance à penser que toutes ces choses vont nous rendre heureux. Ensuite, nous pensons que si nous en avions plus, et de manière plus régulière, nous serions plus régulièrement excités. Ainsi, nous pourrions avoir ces pics d’excitation. Nous pourrions alors les enfermer en nous d’une manière ou d’une autre. En fait, je courais après une illusion du bonheur !

Comment j’ai fait la connaissance du vrai bonheur ?

Lorsque j’ai lu le livre d’Eckhart Tolle, ce qui m’avait inspiré dans son livre, c’était le Pouvoir du Moment Présent. J’avais toute de suite senti que je tenais en main quelque chose de nouveau et de puissant. Mon mental avait du mal à saisir la chose, mais dans mon cœur, je sentais qu’il fallait absolument que j’explore ce que signifie le Moment Présent.

C’est ainsi que j’ai commencé un voyage dans le Moment Présent. J’avoue qu’à l’époque, je vivais entre passé et futur. Le passé qui n’avait pas fonctionné et le futur qui pourrait être mieux !

Pourquoi un premier pas vers le bonheur est la méditation ?

Pour comprendre le moment présent, j’ai donc commencé par la méditation. Dans son livre, Eckhart Tolle parle d’une méditation qui consiste à rentrer en contact avec le corps subtil. C’est ainsi que j’ai commencé au bout d’un certain temps de pratique à faire des voyages astraux. C’était excitant de découvrir un autre monde, de comprendre l’univers (ce n’est pas le sujet ici.). Malgré le plaisir de pouvoir vivre en live un détachement de mon corps physique, je n’étais pas plus heureux.

Mais cette décorporation m’a fait voir et apprendre une chose très importante : J’ai une Âme ou Être Intérieur – une partie non-physique – que j’avais négligée jusqu’à maintenant. Je savais comme tout le monde que j’avais une Âme mais pas plus que ça. Pour une fois, les choses spirituelles n’étaient pas de la théorie, ni ce que l’on m’avait dit et ce n’était pas non plus un sentiment, je vivais une expérience qui me faisait voir ces trois entités, l’Âme, le mental et le corps.

Pourquoi le bonheur se trouve dans moment présent ?

Je me rendais compte que bien que j’étais doué pour calmer mon esprit et quitter mon corps physique naturellement, j’avais du mal à vivre ce magnifique Moment Présent au quotidien dont parle Eckhart. Au fond de moi, je sentais un appel à découvrir ce fameux Moment Présent.

Au bout d’un an de tâtonnements, je décidai de prendre un engagement avec moi-même pour méditer pendant un an sans rater un seul jour. Il est dit que la méditation calme le dialogue du mental et laisse la voie libre à l’Être Intérieur. C’est ainsi qu’au cours d’une année de méditation j’ai fait la découverte de cet espace de joie interne qui fait trembler tout mon corps de bonheur. Je découvrais le bonheur !

Le bonheur prend son essence dans l’Être Intérieur. C’est un sentiment d’amour, de paix, de calme et de satisfaction authentique qui nous caresse le corps de bien-être.

Pourquoi le bonheur est un travail de l’intérieur ?

Lorsque nous calmons ce dialogue interne incessant, nous sommes en paix et satisfait avec ce qui se passe dans le moment. Et nous ne pensons pas ni à l’avenir, ni au passé angoissant. Nous ne sommes pas branchés sur une source particulière de stimulation. Enfin, nous sommes justes là, dans le moment.

Plus j’apaisais mon esprit et plus j’appréciais ce moment. Mais surtout l’appréciation du moment ! Plus j’apaisais mon mental, plus je sentais naître en moi de l’euphorie. Et plus j’avais des envies de fous rires incoercibles qui venaient du fond de moi. C’est un sentiment de bien-être apaisant.

Méditer n’est pas une distraction comme regarder la télévision. C’est vivre un moment sublime avec nous-même. Nous ne faites pas ceci, nous ne faites pas cela. C’est juste que nous sommes heureux dans le moment. Nous sommes juste contents. C’est le contentement et la paix. Rien ne nous dérange vraiment.

Est-ce que le bonheur dure ?

Une fois que nous quittons notre état méditatif, notre réalité physique nous rattrape. Le doute est si étroitement lié à la peur qu’il est presque impossible de tracer une ligne de démarcation entre les deux. Ils sont jumeaux. Partout où le doute peut s’installer, il introduit la peur, son frère jumeau. La peur entraîne avec elle tous ses proches qui sont l’inquiétude, l’angoisse, et le découragement. Toute la famille de l’échec est réunie. Un seul instant de doutes, de peurs, d’incrédulité, éloignera d’un homme tout ce qu’il a attiré à lui en plusieurs mois. Les quelques minutes de pure méditation ne peuvent rien changer à cela.

Il fallait que je trouve autre chose qui puisse durer dans le temps. A force de méditer sur le sujet, un jour, j’ai senti l’inspiration à travailler sur mon Être Intérieur et le Moment Présent, c’est-à-dire d’incorporer l’Être Intérieur dans mon quotidien. Je n’ai pas connu une quelconque illumination, mais un désir d’aller volontairement jusqu’au bout des choses. Il y a toujours de la magie dans les inspirations.

Au fait, c’est ici que commence le vrai voyage après la méditation. La méditation a été pour moi le pont qui relie le corps, l’esprit et l’Être Intérieur.

Le moment présent est un concept dont tout le monde parle. Mais lorsque nous sommes dans l’action et matérialiste, nous avons du mal à voir ses bénéfices. Cela parce que les choses du moment présent se passent dans un monde invisible.

Pourquoi nous devons changer notre paradigme pour trouver le bonheur ?

Pour comprendre ce que je vais vous expliquer, il faut apprendre à oublier notre réalité et apprendre à rentrer dans un espace non-physique. Le bonheur n’a rien à voir avec la famille ou l’accumulation de bien matériel. J’adore les gens et les belles choses de la vie aussi. C’est magique les belles voitures et gagner de l’argent. En revanche, je sais maintenant que ce n’est pas ça qui me rendra heureux. Toutes ces belles choses participent à ma croissance et à ma conscience de manifestation. Tout cela est la cerise sur le gâteau de mon vrai bonheur.

Dans le tourbillon incessant du consumérisme,  nous devons donc créer un changement profond qui nous rapproche de la rupture du charme du consumérisme. Nous devons aller vers des valeurs universelles authentiques, des valeurs profondément enracinée dans ce qui donne un sens et un but à notre vie.

Ce changement de paradigme nous invite à redéfinir la richesse, à célébrer la richesse de la sagesse, de la compassion et de l’interconnexion. Il nous ouvre à une réalité qui donne la priorité au bien le plus élevé de tous, offrant une échappatoire rafraîchissante au bourbier du matérialisme.

Pourquoi nous ne devons pas vivre notre vie physique sans spiritualité ?

Il y a trois motifs pour lesquels nous vivons ; nous vivons pour le corps, nous vivons pour le mental, et nous vivons pour l’Âme. Aucun de ces derniers n’est meilleur ou plus sain que l’autre ; tous sont aussi souhaitables, et aucun des trois – corps, mental, ou Âme – ne peut être vécu entièrement si l’un des trois est ignoré. Il est malsain de penser à vouloir se débarrasser de son égo. L’ego fait partie de notre personnalité. En revanche, ceux qui sont trop occupés par les plaisirs des sens ne risquent pas d’atteindre le royaume de l’Âme.

La vraie vie signifie l’expression complète de tout ce que chacun peut exprimer par le corps, le mental, et l’Âme. Partout où il y une possibilité inexprimée, il y a un désir insatisfait. C’était l’Âme, la partie manquante de mon expérience de vie qui faisait que je ne trouvais aucune satisfaction dans tout ce que je faisais. Cette partie spirituelle de moi était complètement étouffé.

Pourquoi il faut vivre pour le mental, le corps et l’Être Intérieur ?

L’esprit (ego ou mental) ne pourra se développer et s’épanouir entièrement sans livres et du temps disponible pour les étudier, sans occasion de voyages et d’observation ou sans compagnie intellectuelle. Il doit s’entourer de tous les objets d’art et de beauté qu’il est capable d’utiliser et d’apprécier. L’esprit a aussi besoin d’une famille et des amis.

Le corps a besoin d’une bonne nourriture, des vêtements confortables, d’un logement confortable, d’une voiture confortable, de sexe, et de sport. Le repos et les loisirs sont également nécessaires à la vie physique.

L’Être Intérieur, la partie spirituelle en nous n’a besoin de rien. Il est notre guidance pour trouver le bonheur en nous afin de pouvoir créer notre vie délicieuse.

Pourquoi le bonheur se trouve en nous ?

Cette partie de moi que j’avais délaissé jusqu’à maintenant, c’était mon Être Intérieur. Je vivais inconsciemment une vie dysfonctionnelle parce que j’étais déconnecté de mon Être Intérieur. Il y avait donc un déséquilibre énergétique !

Vivre connecté avec l’Être Intérieur, c’est le plus beau cadeau que nous pourrions nous offrir. Au fait, il n’y a pas de cadeau plus précieux. Il n’y a pas de diamant plus éclatant que l’Être Intérieur. Mon Être Intérieur, c’est tout l’or du monde ! Si vous avez compris cela, je suis satisfait pour vous ! Sinon, nous avons encore du chemin à faire avant de toucher le Graal du vrai bonheur !

L’Être Intérieur  n’a qu’un but, vivre l’amour de manière expérientielle. Elle a déjà une connaissance conceptuelle. Ce qu’il désire, c’est la partie expérientielle. L’Être Intérieur  ne se préoccupe pas de notre succès familial ou financier. Seul le mental se préoccupe de questions fondamentales, vitales comme la famille, logement, factures à payer, sexe etc…

Est-ce que vous savez que notre Être Intérieur  ne veut rien parce qu’elle a tout ?

Le rôle de l’Être Intérieur  est donc de nous guider vers l’expression la plus élevée de nous-même qui est l’amour. Pour que notre Être Intérieur puisse vivre pleinement, nous avons besoin d’aller vers l’amour et l’expression de l’amour. L’Être Intérieur veut savoir à chaque instant si nous choisissons de vivre dans un espace appelé Peur, ou dans un espace appelé Amour.

Pourquoi nous devons vivre l’expression de notre amour ?

Le plus grand bonheur qu’une personne puisse vivre se trouve dans l’amour qu’il donne à lui-même, à ceux qu’il aime et au monde. L’amour trouve son expression la plus naturelle et la plus spontanée dans le don.

Mais, nous ne pouvons donner cet amour que si nous l’avons pour nous-même. Si nous ne sommes pas capables de nous aimer ou de nous apprécier, de vivre par nous-même seul, d’apprécier le silence, nous n’avons rien à donner. Et du coup, nous nous privons du vrai bonheur. Le silence est l’essence du vrai bonheur !

Pourquoi tout notre pouvoir se trouve dans ce que nous faisons avec notre mental ?

C’est en travaillant au quotidien la connexion entre mon Être Intérieur, mon mental et mon corps que je suis arrivé à cet espace de satisfaction intérieure. Cela ne se pas en baillant aux corneilles mais à travers un art de vie très discipliné. Seul un état d’esprit discipliné permet de contrecarrer la paresse, le doute et la peur du mental et du corps. L’Être Intérieur  ne vit que dans le Moment Présent. Il n’est pas en train de penser à la famille pendant que nous travaillons sur un projet. Il n’est pas en train de penser à autre chose pendant que nous faisons l’amour. Non, elle est là, présente, appréciant pleinement le Moment.

Pourquoi le bonheur, c’est quitter notre zone de confort ?

Pour notre Être Intérieur  il n’y a pas d’autres Moments que ce Moment-là ! Notre Être Intérieur  a une opinion sur mon article que vous lisez et attend de voir ce que vous allez penser de ce que vous lisez. Moi, je sais qu’il pense que du bien de mon article !

Pour arriver à cette connexion, cela m’a demandé un entraînement du mental qui consiste à voir ma vie, ma réalité d’une autre manière que ce que l’on m’a appris jusqu’à maintenant. Cela m’a demandé un effort, une concentration et une adhésion à une nouvelle idée. Une façon de voir ma réalité très impopulaire pour d’autres. Cela m’a demandé de faire quelque chose que les autres poussins ne font pas. Par ailleurs, cela m’a demandé de percevoir hors des sentiers battus, cela m’a demandé un changement de paradigme. Enfin, cela m’a demandé un lâcher prise des réalités physiques, et de vivre des réalités non physiques. Cela m’a demandé de fusionner avec le Dieu que je suis vraiment, de lâcher prise sur l’humain que je suis de manière profonde.

Lorsque nous avons atteint cet alignement – Être Intérieur, mental, corps – voilà comment le vrai bonheur se manifeste dans le quotidien.

Comment je vis le vrai bonheur ?

Je vis le vrai bonheur ou je suis être heureux de la manière suivante. C’est sentir mon souffle et le battement de mon cœur consciemment. Je m’aime physiquement, mentalement et spirituellement inconditionnellement. Je me sens amoureux sans qu’il y ait une personne dans ma vie. C’est être au contrôle de mes pensées et choisir les bonnes pensées à chaque instant.

Je suis par ailleurs toujours au bon endroit et au bon moment pour recevoir un flot de pensées inspirantes. C’est cette connexion avec l’Être Intérieur  qui permet aux artistes, aux auteurs et aux musiciens habiles de ramener les grandes harmonies d’une belle musique. De même, une bonne littérature, des peintures, des sculptures et une architecture harmonieuses. Je sais que c’est mon Être Intérieur  qui me guide à l’écriture de ce fabuleux texte. C’est être dans cet endroit où les opportunités se présentent d’elles-mêmes. Je ne cherche pas les choses. Je ne cours pas après les choses. Enfin je ne profite pas, triche, et manipule les autres pour obtenir quelque chose.

Le bonheur, c’est aussi marcher sur une peau de banane et mon Être Intérieur  m’aide à m’accrocher à quelque chose pour ne pas tomber. C’est me sentir en sécurité peu importe la situation que j’observe. C’est avoir une grande foi dans mes décisions. Le doute n’a plus de place dans ma vie. Je sais prédire une issue positive à une situation difficile et c’est ce qui se produit. Je vois que tout est beauté autour de moi à travers les yeux de mon Être Intérieur. Enfin, c’est avoir une pensée bienveillante pour chaque personne peu importe sa personnalité.

Est-ce que c’est Être heureux ou le bonheur véritable ?

C’est aussi aimer les personnes bien que ces dernières puissent me trompent. En étant ainsi, je m’aperçois rapidement que plus personne ne me trompe. C’est la magie de la loi de l’attraction. Je suis capable de voir qu’il y a de la valeur dans les situations négatives. De surcroit, je sais me dire que dans les situations négatives, il y a de la valeur pour mon plus grand bien. Je ne réagis aux circonstances. C’est me sentir pleinement responsable de ce que je fais comme expérience de vie. Je ne blâme personne, ni moi-même. Je me sens libre de toute obligation. C’est me sentir joyeux dans ma solitude.

En réalité, on n’est jamais seul, mais on se croit seul. C’est ne plus avoir peur de l’avenir. Enfin, une joie indicible d’avoir de la confiance en moi et dans les gens. Cela me rend puissant et invincible. Cela me permet de me sentir tonifié, dynamisé tout au long de la journée par la paix de mon mental.

Qu’est le vrai bonheur au quotidien ?

Le bonheur est la récolte de ce que nous semons maintenant de nos pensées et de nos actes habituels dans l’amour de l’Être Intérieur. Si nous nous séparons de l’Être Intérieur  et que nous semons des graines égoïstes, envieuses, jalouses, vengeresses, haineuses, avides, manques, peurs, nous ne pouvons pas espérer une récolte de bonheur doré.

En revanche, si dans la journée nous semons des pensées de d’amour, de joie, d’appréciation, d’autonomie, de liberté, de réalisation de soi. De même, de passion, d’enthousiasme, d’ardeur, d’attentes positives. Enfin, de croyances positives, d’optimisme nous ne pouvons que récolter un

La plupart des gens perdent de vue la simplicité du vrai bonheur. Ils le recherchent dans les choses grandes et compliquées. Le vrai bonheur est parfaitement simple comme nous pouvons le voir. En fait, il est incompatible avec la complexité. La simplicité est son essence même et on le vit de l’intérieur parce que c’est une communion avec l’Être Intérieur.

Que deviennent la famille et les amis dans le bonheur ?

La majorité de gens vivent leur relation avec des amis ou en famille comme un stimulant parce qu’ils n’ont rien à se donner. Après avoir parlé de la météo, des dernières informations télévisées, ou des ragots du quartier, les gens ne savent plus quoi se dire. Ils ergotent sur tous les sujets du moment. La famille et les amis sont simplement la cerise sur le gâteau de notre propre bonheur intérieur.

Pourquoi nous cherchons ou attendons quelque chose des autres ?

La plupart des gens sont en relation personnelle pour les mauvaises raisons — pour mettre fin à la solitude, remplir un vide, avoir quelqu’un à aimer. D’autres cherchent ou attendent à mettre fin à leur dépression, améliorer leur vie sexuelle, ou soulager l’ennui.

Pourquoi les gens s’ennuient ?

La vie moderne avec le téléphone mobile (qui est un magnifique outil) a créé encore plus de séparation entre les gens. Ils sont ensemble, mais chacun de leur côté. Chacun est en train de tapoter sur son téléphone pour tuer l’ennui par une distraction sur Internet, une distraction dans les e-mails. Et quand ce n’est pas tout simplement pour jouer à un jeu stupide ! Leur Être Intérieur  est complètement négligé tout comme les personnes avec eux. Je fais partie de ces rares personnes qui ne s’ennuient jamais parce que je sais aller en moi pour boire à la source de ma richesse.

Voilà comment je vis mes relations personnelles. Comme je commence à atteindre une certaine plénitude dans mon propre bonheur, les choses matérielles ainsi que la famille et les amis sont la cerise sur le gâteau de ma vie. Je n’ai pas besoin de quoi que ce soit pour être heureux puisque je suis heureux. Aussi, je savoure le Moment Présent.

Par ailleurs, je suis pleinement présent pour la personne. Je sais aussi que je ne suis pas obligé à quoi que ce soit. Mais à chaque rencontre est une occasion glorieuse pour moi de partager mon amour et mon bonheur. Ce que je fais pour moi, je le fais pour un autre ! Ce que je fais pour un autre, je le fais pour moi ! Mes relations avec les autres est une occasion de faire l’expérience avec mon Être Intérieur  de Qui je suis. Je vérifie que je suis une personne d’amour. De même, la belle voiture, la maison, etc. deviennent des occasions d’appréciation.

Est-ce que l’argent est important pour trouver le bonheur ?

Lorsque les gens reçoivent de l’argent par le travail ou un gain au loto, ils arrêtent souvent de se développer. Cela parce qu’ils dépendent de l’argent au lieu de compter sur leurs propres ressources inhérentes pour être heureux.

Beaucoup de gens pensent qu’on peut acheter le bonheur avec de l’argent, et beaucoup des personnes les plus agitées, mécontentes et malheureuses du monde sont riches. Ils ont les moyens d’acheter ce qu’ils pensaient pouvoir produire du bonheur, mais la réalité leur échappe.

La grande majorité des personnes qui espèrent hériter de l’argent en sont positivement lésées. Elle freinent souvent leur propre développement en leur ôtant le motif de l’effort personnel et de l’autonomie.

Si les riches essaient de profiter davantage de la vie que les pauvres en mangeant plus et en buvant plus, il s’avère rapidement que c’est un très mauvais calcul pour la santé. On voit beaucoup de ces riches qui sont malades au lieu d’être en parfaite santé ! Nous avons d’un côté les riches qui souffrent de leurs excès, et de l’autre côté les pauvres qui souffrent de leurs difficultés.

Pour moi, l’argent ne contribue pas au bonheur, mais un moyen pour se payer des appréciations qui sont des cerises sur le gâteau du bonheur. De même, l’argent permet de vivre son expérience physique pleinement. Pour moi l’argent est une énergie pour se payer des expériences physiques, pas l’accumulation sur un compte bancaire pour sécuriser mon ego qui a peur de la pauvreté. C’est pour cela que beaucoup de riches finissent leur vie pauvrement, c’est parce qu’ils ont peur de se trouver sous un pont. Par conséquent, ce que nous craignons, nous attirons !

Est-ce que le bonheur est le moyen vers l’argent ?

Il est dit que le bonheur est le moyen vers l’argent et pas l’argent, le moyen vers le bonheur !

De même, est-ce que l’on peut être pauvre et heureux ? Ma réponse est bien sûr, à condition que la personne ait fait le choix de vivre sans besoins matériels, comme les maitres mystiques qui ont atteints la plénitude du bonheur, et semblent en apparence pauvres. En réalité, ils ont fait un choix de se passer des expériences matérielles de la vie. Ils ont une vie si riche, si pleine, si magnifique et si gratifiante qu’ils ne se soucient ni des biens matériels, ni du succès matériel.

Pourquoi l’amour est incompatible avec la pauvreté ?

Pour que notre Être Intérieur  puisse vivre pleinement, nous avons besoin d’amour. L’expression de l’amour de Dieu est incompatible en présence de la pauvreté. Nous devons nous débarrasser du dernier vestige de cette vieille idée qu’il y a une Déité qui désire que nous soyons pauvres. De même vouloir penser que Dieu voudrait que nous nous maintenions dans la pauvreté pour aller au paradis et être heureux est complètement farfelu.

Retenons ceci : la pauvreté est un état d’esprit pas un état d’être ! Le bonheur tout comme la richesse se trouve dans notre cœur et nulle part ailleurs. Ils se matérialiser dans notre plan physique selon nos croyances.

Pourquoi le vrai bonheur, c’est savoir transcender la réalité ?

Le vrai bonheur au quotidien, c’est savoir entraîner son Mental à trouver l’alignement avec l’Être Intérieur  et le Corps. Nous n’avons pas besoin d’autre chose que de savoir Être dans le Moment Présent peu importe ce que nous observons dans notre réalité, peu importe une facture salée à payer que nous venons de recevoir, ou les enfants qui chahutent à côté. Je sais, c’est un concept qui dépasse la raison. J’ai dû apprendre à me déconnecter de ma raison pour pouvoir aller à cet endroit, pour nous écrire ce concept un peu fou j’avoue, fou dans la réalité que nous vivons.

Je ne dis pas que je suis définitivement arrivé. Ce n’est pas un permis de conduire que l’on passe une fois et c’est fini. Non, je sais que je n’ai pas besoin d’arriver quelque part parce que c’est un processus continu. Tout le plaisir se trouve dans le fait que c’est un processus continu. En attendant, je sais comment y aller sans avoir à brûler tous mes neurones, ni à avoir besoin de stimulation.

Pourquoi nous ne devons pas nous laisser influencer par la paresse de notre mental ?

Ce travail d’aller vers le bonheur, ne dépend que notre détermination mentale qui est le centre de tous nos choix. Nous avons le choix entre être heureux inconditionnellement ou vivre une vie dysfonctionnelle basée sur les stimulations de notre réalité. Nous avons aussi le choix de vivre comme un hamster dans sa roue.

Il n’y a pas plus grande erreur que l’homme pourrait commettre en cherchant le bien-être, la joie et le bonheur à l’extérieur de lui-même. On ne fait pas quelque chose pour être heureux. On est d’abord heureux et ensuite, on fait quelque chose pour sentir notre expansion. Retenons bien cette phrase, elle est capitale sa compréhension : « On est d’abord heureux et ensuite, on fait quelque chose pour vivre notre croissance».

Le secret de la santé, prospérité, bonheur, puissance, amour, et d’une vie victorieuse, est une conscience d’union, d’unicité avec notre Être Intérieur. C’est le secret de toute bénédiction humaine. Lorsque nous sommes dans ce courant vers l’Être Intérieur, nous sommes « plus proche de Dieu ». Et nous ne pouvons pas avoir de peur, de manque, car nous savons qu’avec notre Être Intérieur  notre pouvoir est infini.

Quelle est l’histoire de Steve JOBS ?

Voilà ce qu’a dit Steve Jobs avant de mourir : J’ai atteint le sommet du succès dans le monde des affaires. Aux yeux des autres, ma vie est un exemple de réussite.

Cependant, à part le travail, je n’ai guère eu de joie, ni connu le bonheur. En fin de compte, la richesse n’est qu’un fait de la vie auquel je suis habitué. En ce moment, allongé sur un lit de malade et me rappelant toute ma vie, je me rends compte que toute la reconnaissance et la richesse dont je suis si fière ont pâli. Elles sont devenues insignifiantes face à ma mort imminente.

Je sais maintenant que, lorsque nous avons accumulé suffisamment de richesse pour toute notre vie, nous devrions nous occuper d’autres questions comme l’amour qui n’a rien à voir avec la richesse.

Pourquoi l’amour est la vraie richesse selon Steve Jobs ?

Dieu nous a donné les sens pour nous permettre de ressentir l’amour dans le cœur de chacun. Il n’a pas créé les illusions engendrées par la richesse. La richesse que j’ai gagnée dans ma vie, je ne peux pas l’emporter avec moi. Ce que je peux apporter, ce sont seulement les souvenirs d’amour.

Par conséquent, l’amour est la vraie richesse qui nous suivra, nous accompagnera, et nous donnera la force et la lumière pour continuer. L’amour peut parcourir mille kilomètres. L’amour n’a pas de limite.

Ainsi, allons où nous voulons aller. Atteignons la hauteur que nous voulons atteindre. Tout est dans notre cœur et dans l’amour.

Enfin, chérissons l’amour pour nous-même, notre famille, l’amour pour notre conjoint, l’amour pour nos amis, et tous ceux autour de nous.

Voilà l’histoire de Steve Jobs qui révèle que le bonheur ne se trouve pas ni dans l’accumulation des choses comme le hamster qui courent après une illusion. A notre mort, la seule et unique question que nous aurions à nous poser sera celle-ci : Est-ce que je me suis assez aimé et est-ce que j’ai aimé suffisamment les autres inconditionnellement. Tous les restes de nos questions existentielles matérialistes n’auront aucune valeur énergétique.

Pourquoi nous avons un choix à faire ?

Tant que nous vivons pour le Mental et le Corps, nous allons osciller entre le bien et mal, le succès et l’échec, la santé et la maladie. Tout cela peut se terminer si nous incluons de vivre aussi pour l’Être Intérieur.

95% des gens vivent leur vie uniquement pour le Mental et le Corps. Que nous soyons riche ou pauvre, notre vie sera toujours misérable sans cette connexion avec l’Être Intérieur. Mais, si nous parvenons à trouver cet alignement, que nous soyons riche ou pauvre, nous connaitrons le bonheur et la plénitude.

L’ironie de la vie, si nous sommes pauvres, dès que nous nous préoccupons de vivre notre amour avec l’Être Intérieur, la voie est ouverte pour que la prospérité circule dans notre direction.

Le choix nous appartient. Nous pouvons continuer à soutenir le vieux système, nos croyances négatives. Ou nous pouvons ouvrir le sentier et montrer à notre monde une voie nouvelle. C’est que j’essaie de faire ici.

 

Je dédie ce long texte à toi ma bien-aimée Véronique, qui a rendu possible le partage.