You are currently viewing Le pouvoir du moment présent

Le pouvoir du moment présent

Bonheur – Spiritualité – développement personnel -Qu’est-ce que le moment présent et son pouvoir ?

Le pouvoir du moment présent est connu mais tout le monde semble continuer à vivre que dans le passé ou dans le futur.

« Hier est passé. Demain n’est pas encore venu. Nous n’avons que maintenant ». Mère Teresa

De nombreuses traditions spirituelles et religieuses évoquent la tendance humaine à passer trop de temps en dehors du moment présent. Selon une étude de l’université de Harvard, nous passons près de 50 % du temps éveillé à ne pas penser à ce que nous faisons.

Qu’est-ce que le moment présent ?

Le moment présent est tout le passé et le futur qui existe simultanément. Le passé et le futur n’existe pas vraiment dans le monde spirituel. Ce sont juste des histoires que nous nous racontons dans le présent.

Par conséquent, le passé est une sorte d’histoire présente que nous racontons à nous-même basée sur notre réalité présentes. Nous trouvons ces histoires autour de nous lorsque nous échangeons avec les autres. Mais aussi dans les livres et dans les découvertes archéologiques et dans nos propres souvenirs. Mais ces souvenirs sont bien sûr accessibles dans le présent.

En revanche, le futur est une sorte d’histoire que nous nous racontons basée sur toujours notre réalité présente. Et ainsi lorsque nous sommes dans ces histoires, nous habitons le futur.

La conséquence de vivre dans ce passé est futur imaginaire est la souffrance et la douleur. Pourquoi ? Parce que soit nous ruminons des choses négatives qui se sont produites dans le passé. Soit nous nous inquiétons de choses qui restent à venir. Ce dernier point va souvent de pair avec des fantasmes sur des résultats négatifs. Non seulement cela prend du temps, mais cela suscite aussi des émotions qui causent des douleurs et des souffrances inutiles.

Comment faire pour rester dans le moment présent ?

Si vous vous perdez comme la majorité des gens dans le bavardage mental, il existe des moyens de vous en sortir. Il s’agit souvent d’astuces simples, mais qui demandent de la discipline. Il s’agit de la méditation. Je commencerai par la première.

La méditation sur la respiration. L’observation de la respiration et de la façon dont le corps et le mental y réagissent est un moyen facile de se libérer des pensées excessives. Selon la tradition bouddhiste, la méditation sur la respiration peut se faire en plusieurs étapes. La première étape est la contemplation du corps. Cela signifie l’observation de la respiration et des sensations des différentes parties du corps. La deuxième étape est la contemplation des sentiments, comme la colère, et la façon dont ils s’attardent dans le mental. La troisième étape consiste à se concentrer sur les pensées et sur la façon dont elles vont et viennent.

Réciter des mantras est également un moyen pour revenir dans le moment présent. Un mantra est un son qui peut être sacré par nature. Il peut également consister en un ou plusieurs mots. Le mantra le plus élémentaire est OM, que l’on appelle la source de tous les mantras dans l’hindouisme.

Quelle est la technique que j’utilise personnellement ?

Attendre la prochaine pensée est le moyen, pour atteindre la plénitude, que j’utilise depuis des années. La première fois que j’ai entendu parler de cette astuce, c’était par Eckhart Tolle. Encore une fois dans son livre Le pouvoir du moment présent. Cette pratique est terriblement simple, mais étonnamment efficace. La seule chose à faire est de prendre conscience de vos pensées. Demandez-vous ensuite quelle sera ma prochaine pensée. Si vous vous concentrez vraiment sur l’anticipation de votre prochaine pensée, quelque chose de spécial se produira. Essayez vous-même et vous verrez ce que je veux dire. Vous pouvez m’envoyer un message si vous l’avez découvert.

Une autre technique que j’utilise lorsque je me promène et lorsque je travaille sur une chose qui ne me demande pas beaucoup de concentration vient de Greg Braden. Cette méditation est une technique puissante qui vous permettra de passer du stress à la paix et au calme intérieurs instantanés. La technique cultive la cohérence cœur-cerveau. Les athlètes appellent être dans la « zone » – et s’appelle à juste titre la Technique de Cohérence Rapide®. Elle a été affinée en deux étapes simples que vous pouvez réaliser dès maintenant – où que vous soyez. C’est extrêmement efficace lorsque vous vous sentez dépassé par les événements de la journée. Mais aussi lorsque vous souhaitez simplement être davantage en contact avec vous-même et avec ce fameux moment présent.

Comment faire l la Technique de Cohérence Rapide® pour être rapidement dans le moment présent ?

Étape 1 : D’abord, concentrez-vous sur votre cœur et commencez à respirer un peu plus lentement que d’habitude, comme si votre souffle venait de votre cœur.

Étape 2 : Ensuite essayez sincèrement d’éprouver un sentiment régénérateur tel que l’appréciation ou l’attention pour quelqu’un ou quelque chose dans votre vie. La façon la plus simple de le faire est de penser à un bel endroit où vous êtes allé ou à un ami très proche ou à un être cher. La clé de cette étape est d’abord de créer le sentiment, au mieux de vos capacités, puis d’accueillir ce sentiment, là encore au mieux de vos capacités. Par ailleurs, votre capacité à maintenir le sentiment est ce qui maintient la conversation optimale entre votre cœur et votre mental.

Comme pour toute compétence, je pense que plus vous vous entraînerez à créer une cohérence entre votre cœur et votre mental, plus il vous sera facile de le faire et de trouver cet équilibre intérieur. Et plus vous pratiquerez consciemment cette méditation en deux étapes, plus l’expérience de la cohérence vous semblera naturelle.

En atteignant de plus en plus facilement la cohérence cœur-cerveau, vous découvrirez également votre capacité à maintenir la connexion entre votre cœur et votre mental pendant de plus longues périodes.

Ainsi, vous pourrez commencer à cultiver la paix intérieure et l’équilibre à volonté, ce qui vous permettra d’être plus résistant. Et ça lorsque les conditions de votre vie deviendront plus difficiles et plus stressantes. Vous pouvez pratiquer cette technique n’importe où et n’importe quand.

Comment pouvons-nous divertir ce maintenant ?

Nous sommes la somme totale de nos propres pensées.  La question est donc de savoir comment nous allons divertir ce maintenant. Nous faisons cela, uniquement en cultivant les bonnes pensées et en rejetant les mauvaises ? Au début, nous ne pouvons pas empêcher les mauvaises pensées de venir, mais nous pouvons les empêcher de nous divertir. La seule façon de le faire est à travailler avec discipline ces techniques qui nous ramènent dans le moment présent. Le moment présent nous aide à chasser ces dialogues intérieurs négatifs. Nous ne pouvons changer les événements extérieurs négatifs du passé et futur. Ils ont été créés par nous tous, et nous ne sommes pas suffisamment mûrs dans notre conscience pour modifier individuellement ce qui a été créé collectivement. Alors nous devons aller à intérieure. C’est la voie de la maîtrise de la vie.

Pourquoi il faut toujours chercher à aller à l’intérieur de soi ?

La méditation apaise le monde extérieur, afin que le monde intérieur puisse nous apporter la vision. Cette vision intérieure, voilà ce que nous cherchons tous. Mais nous ne pouvons pas l’avoir si nous nous préoccupons aussi profondément de ta réalité extérieure du passé et futur. Par conséquent, cherchons autant que possible à entrer en nous-même par les techniques que je vous ai présentées

Il y a cet axiome  qui dit ceci : Si tu ne vas pas à l’intérieur, tu vas en manque vers l’extérieur.

Ainsi, lorsqu’une pensée de colère, de jalousie, de peur ou d’inquiétude s’insinue dans mon esprit, il me suffit de me tourner vers l’intérieur et j’utilise une technique de méditation. C’est ma façon de combattre l’obscurité est avec la lumière — Ma façon de combattre le froid est avec la chaleur — Ma façon de surmonter les maux est avec le bien – Ma façon de dissoudre la peur est d’amener l’amour ! Je n’ai jamais trouvé d’aide dans le déni. En affirmant la beauté de ma journée, la laideur disparaît.