You are currently viewing Une idée de Dieu

Une idée de Dieu

Bonheur – Spiritualité – développement personnel – Comment comprendre l’idée de Dieu ?

Une idée de Dieu ou l’Âme, la Source, la Matrice ou encore l’Être Intérieur, peu importe l’étiquette que vous lui donnez. Dieu est cette version plus vaste de nous. Cette idée a toujours été galvaudée par les humains. J’ai décidé d’utiliser le mot Dieu avec parcimonie dans mes publications. J’y utilise plutôt le mot « Être Intérieur » qui représente cette partie non physique beaucoup plus vaste qui nous constitue. Il représente notre véritable nature.

Lorsque nous pensons négativement, ce n’est pas la pensée de notre véritable nature. En revanche, lorsque nous pensons positivement, nous nous sentons bien. C’est notre vraie nature. Notre Être Intérieur nous le fait savoir à travers nos émotions. Parler de la Source est souvent complexe parce que chacun porte en lui une idée de Dieu. Dans cette publication je voudrais partager mon opinion plus vaste de l’idée de Dieu. Ma conception n’a rien à voir avec la religion.

Pourquoi les humains ont mauvaise image de Dieu ?

Dieu a créé les humains et maintenant ces derniers ont essayé de créer Dieu à leur image. Les humains ont formé une perspective de la Source et essaient de faire en sorte qu’elle colle avec leur propre perspective physique. Il y a par conséquent beaucoup de distorsion dans ce processus de pensée. Les humains ont trouvé bon de représenter la Source comme un homme supérieur, plus intelligent et ce faisant ils agissent comme des êtres inférieurs et humbles devant LUI. Avec cette façon de conceptualiser la Source, les humains créent une séparation entre eux-mêmes et Dieu.

Dans la réalité spirituelle de l’existence universelle, la Source est une conscience qui est en expansion éternelle. Je suis cette énergie, nous sommes cette énergie que nous appelons Dieu. Je comprends qu’il n’est pas facile de voir cette image plus vaste de nous-même depuis notre format physique. Pourtant, avant que nous soyons dans notre corps physique, nous étions avant tout des consciences en expansion. Notre conscience n’a ni commencement, ni fin parce qu’elle est toujours en évolution. Bien que nous ne puissions pas le voir, nous pouvons sentir que nous sommes de l’énergie.

Pourquoi le concept de « Je suis Dieu » ?

Le concept de « Je suis Dieu » est la première idée de Dieu à embrasser. Cela si nous voulons développer notre pouvoir sur les situations et les évènements de notre vie. Mais nous n’embrassons pas l’idée de Dieu « Je Suis Dieu » pour nous vanter. De même, ni pour susciter l’admiration de nos qualités divines auprès de nos amis. Au contraire, nous intériorisons silencieusement cette idée de la Source, en acceptant que la Force divine soit en nous comme un sentiment spirituel. Le concept de La S ource en dehors de nous nous prive de notre pouvoir parce que nous nous disons : « Je n’ai pas la maîtrise de mon destin. » Nous ne pouvons ni croire en la prospérité, ni agir avec force et sagesse sur notre destin si nous ne choisissons pas d’’intérioriser l’idée de Dieu.

Comment sentir L’idée de Dieu en nous ?

Comment sentir cette présence divine ? Pour recevoir la parole de Dieu nous avons besoin de ressentir plutôt que de raisonner. Ni la vue, ni l’ouïe, ni le goût, ni le toucher, ni l’odorat ne nous révéleront son existence. Ni les livres, ni la religion n’ont la preuve de son existence. Par conséquent, cela doit venir au moyen d’une faculté différente. C’est la faculté intuitive, qui agit à travers notre ressenti.

Prenons un exemple simple : lorsque nous regardons un enfant ou une fleur et que nous exprimons pleinement notre appréciation. Nous allons de ce fait ressentir en nous un bien-être magnifique. Cela vient du fait qu’à ce moment-là cette pensée d’amour et d’appréciation s’harmonise avec l’opinion d’amour, de joie et de vérité que Dieu a pour ce que nous observons. Cela signifie que nos émotions sont le langage de Dieu. Lorsque nous ressentons en nous de l’amour, de la joie, c’est Dieu qui nous dit qu’il est en harmonie avec notre pensée. C’est l’idée de Dieu à cultiver ! Dieu est de nature amoureuse, heureuse, joyeuse, enthousiaste. Par ailleurs, passionnée et optimiste. C’est cet état d’esprit qui est notre véritable nature.

Pourquoi les émotions sont le langage de Dieu ?

Nos émotions sont le langage de Dieu. Cela parce que notre vérité suprême se trouve tapie dans nos émotions les plus profondes. Si nous voulons savoir si une chose est vraie pour nous, il suffit de sentir comment nous nous sentons par rapport à cette chose. Par conséquent, lorsque nous ressentons en nous doute, inquiétude, découragement, colère. De même  vengeance, haine, rage, jalousie, insécurité, culpabilité, indignité. Et enfin peur, chagrin, désespoir, c’est Dieu qui nous dit que ces pensées ne sont pas en harmonie avec l’idée de Dieu. C’est pour cela que nous ressentons en nous douleur, souffrance, mal-être. A cet instant-là nous nous sommes séparés de cette énergie qui est Dieu en nous. Comme je l’ai dit plus haut, nous sommes de l’énergie, et nos émotions sont de l’énergie en mouvement.

C’est par conséquent, à travers nos émotions que nous ressentons et nous avons la connaissance de l’idée Dieu. Nous pouvons donc réaliser que ce n’est pas un homme mystérieux et barbu. Il ne se trouve pas au ciel pour comptabilise nos bonnes et nos mauvaises pensées et actions. Il n’y a que les esprits limités pour penser qu’il y aura un jour le grand jugement de Dieu.

Comment faire une prière adéquate ?

C’est là où le bas blesse parce que les gens ne savent pas prier. La religion nous apprend que notre demande envers Dieu doit être une supplication. Alors que dans la réalité spirituelle de l’existence Dieu est amour. Nous ne devons pas supplié le Père qui nous aime. Au contraire, nous devons savoir que le Père est là pour nous approvisionner naturellement. Nous pouvons bien sûr rentrer en contact avec Dieu avec la prière. Mais la prière adéquate pour demander quelque chose à Dieu n’est jamais une prière de supplication, mais une prière de gratitude. Nous devons remercier Dieu à l’avance pour l’expérience que nous avons choisie de faire dans notre réalité. En fait, nous reconnaissons que l’expérience se trouve déjà en nous. Par-là, nous affirmons ainsi notre union avec Lui.

La majorité des gens me disent qu’ils ont passé leur vie à prier Dieu pour leur bien-être et qu’il n’a jamais répondu. Sur ce, je leur dis : « Ne suppliez jamais. Trouve l’harmonie avec ce que vous demandez et appréciez. » Ce qui m’amuse le plus à observer souvent, ce sont les gens qui vont à la messe. Et juste après se mettent à critiquer leurs voisins, leurs amis, leur famille, la société, et tout ce qui est possible de critiquer. Ils ne réalisent pas qu’ils créent pendant ce temps une vraie séparation avec ce Dieu qu’ils viennent de supplier au lieu d’apprécier.

Pourquoi nous devons nous sentir UN avec tout ce qui Est ?

Si nous acceptons l’idée de Dieu, il faut aussi accepter l’idée que nous sommes tous connectés les uns aux autres. Mais comment sommes-nous connectés les uns aux autres puisque nous ne pouvons pas voir cette connexion ? J’ai lu un jour une représentation symbolique de cette connexion. Je l’ai trouvée fantastique. Grâce au téléphone, je peux joindre n’importe quel autre abonné n’importe où dans le monde. Mais je ne peux pas atteindre mon voisin de palier par téléphone sans passer d’abord par ce central téléphonique. En établissant mon unicité avec ce central, je suis Un avec chaque abonné.

Il nous est bien arrivé de penser à une personne et la personne nous appelle en nous disant qu’elle pensait à nous. Le central, c’est Dieu qui rend possible notre union avec l’univers entier. Nos pensées sont donc interconnectées à travers cette matrice qui est Dieu. Lorsque nous choisissons de faire une réalisation consciente de Dieu, nous faisons consciemment UN avec Dieu. Mais aussi avec toute la conscience collective. Cela signifie que nous faisons UN avec toutes les autres énergies autour de nous. L’idée de notre séparation les uns des autres est illusion du mental.

Pourquoi Dieu vit à travers tout ce qui existe !

Depuis la nuit des temps, l’erreur fondamentale est basée sur la théorie ou la croyance en deux mondes. Ces deux mondes sont séparés l’un de l’autre. L’un étant l’existence de la Source et l’autre étant le monde matériel. Alors qu’en réalité, là où il y a la vie il y a la Force divine !

L’appareil sur lequel nous lisez ce texte contient une partie de la Force divine parce qu’il y a de la Force divine dans ses atomes et ses molécules. Il n’y a pas autant de Force divine que dans quelque chose de vivant. Par exemple un ver de terre a moins de Force divine que dans un oiseau. Cela parce que l’oiseau existe à un niveau de complexité plus élevé de l’évolution. Les humains possèdent plus de Force divine que les animaux. Cela signifie que la Force divine vit à travers tout ce qui existe et fait l’expérience physique à travers tout ce qui existe. Il fait à travers nous tous, l’expérience de ce qu’il sait de manière conceptuelle.

Pourquoi dans la réalité spirituelle de l’existence, il n’y a pas de souffrance ?

Souvent je donne cet exemple pour expliquer qu’il n’y a pas de souffrance lorsqu’un lion attaque une gazelle. Pourquoi ? Supposons que Dieu se trouve à la fois dans le lion et dans la gazelle, c’est qui est le cas. Comment Dieu dans la gazelle peut-il souffrir de Dieu qui l’attaque à travers le lion ? C’est pour cela que je considère que lorsque le lion attaque la gazelle, c’est Dieu qui fait l’expérience de lui-même à travers ces deux animaux. C’est le jeu de la vie de Dieu. La souffrance que nous vivons en voyant un lion qui attaque une gazelle vient de notre différence de point de vue. Dieu en nous ne juge pas notre interprétation de ce que nous observons. Il voit cette situation de cocréation dans une conception beaucoup plus vaste. Notre mental peut à peine effleurer ce concept !

Pourquoi notre mental léger ne peut cerner l’idée de Dieu ?

Un esprit léger peut difficilement cerner ce concept de mal et de bien. Dans la réalité spirituelle, il n’y a pas de bien ou de mal. Le but de la vie est l’occasion de savoir Qui nous sommes. Mais si nous réfléchissons un peu, nous comprendrons que de manière générale la Vie est la Source qui fait l’expérience de lui-même à travers nos choix. Si nous choisissons de partir en guerre avec ou contre notre volonté, c’est la Source en nous qui fait l’expérience de la guerre à travers nos choix. Il ne juge et ne choisit pas la guerre.

La Force divine ne choisit pas pour nous. Nous choisissons et il vit l’expérience avec nous. De même, la Force divine ne fait rien pour arrêter les guerres car ce serait contrecarrer notre volonté. Il faut aussi savoir que faire l’amour est notre véritable nature, ce qui n’est pas le cas de la guerre. C’est nous qui choisissons de faire l’un ou l’autre. Par conséquent, la guerre n’est qu’une occasion de découvrir notre véritable nature. Ce dernier est d’apprendre à pardonner et à aimer nos ennemis. Voyez l’histoire de la petite Âme et vous comprendrez.

Pourquoi la mort n’existe pas ?

Dans la réalité spirituelle, la mort n’existe pas. Ce n’est qu’un changement de forme et d’état. Les soldats qui ont été tués n’ont jamais été aussi vivants après leur mort ! Tous ces concepts font partie des limites de la réflexion humaine.

Les humains souffrent de la mort de leur proche parce que leur mental fait l’expérience d’une perte, d’un manque. Alors que la Source en eux ne fait pas cette même expérience. La Source ne connait ni perte, ni manque, ni besoin de quoi que ce soit ! La Source en nous, sait qu’il n’y a pas de mort ! Si vous comprenez cela, vous pouvez vous libérer de la peur de la mort.

Une fois que nous nous sommes imprégnés de la conscience de Dieu, de l’idée de Dieu, nous pourrons nous poser la question : « Qui suis-Je ? ». Et une petite voix nous répondra : « Tu es Dieu ! ». Ensuite, nous lui demanderons : « Est-ce que ma conduite est parfaite ? » Et la petite voix répondra : «Ta conduite est parfaite, tu es sur le bon chemin ». Puis nous lui demanderons : « Qu’est-ce que je peux faire pour rendre ma vie exceptionnelle ? » Et elle répondra : « Cherche les choses qui te font du bien et concentre ton énergie dessus tout en exprimant ton appréciation. C’est ainsi que tu vas attirer d’avantage de ces expériences. »

Ensuite, à la question : « Qu’est-ce que je peux faire maintenant ? » et elle répondra : «Fais ce que tu choisis de faire pour te sentir bien. » A la question : « Je ne sais pas quoi faire, peux-tu choisir pour moi ?» Et la petite voix dira : « je t’ai donné le libre arbitre, je ne peux pas choisir pour toi mais je peux choisir avec toi. Je peux t’aider à trouver ce qui te fais du bien.»

Pourquoi l’idée de Dieu est un travail intérieur ?

Par ce simple processus de nous écouter, nous nous connectons à l’Omniscient, à Dieu. Il est au-delà de la perception du mental. Cette intériorisation de la Force divine peut sembler bizarre, car nous avons été élevés dans ce qui est un monde mental sans Force divine. Dieu est enseigné dans les religions comme une force extérieure à nous-mêmes. Mais notre premier devoir pour sentir notre pouvoir sur le monde extérieur est de sentir la Source en nous : c’est un processus nécessaire.

Si vous vivez actuellement le concept ou l’idée de Dieu à l’extérieur de vous, alors mentalement ramenez Dieu « à la maison ». Nous ramenons Dieu à la maison en sentant son immense pouvoir dans votre cœur. Et même si nous ne ressentez pas nécessairement l’infinité de la Force divine pour l’instant, nous pouvons au moins l’imaginer, la visualiser.

Ainsi, en intériorisant la Force Divine, nous commencerons à comprendre qu’Elle peut être exprimée vers l’extérieur. Cela signifie que la Force de Dieu peut être dirigée par nous dans la direction que nous souhaitons. C’est ainsi que nous pouvons changer notre vie et sentir notre infini potentiel. C’est aussi ce concept que je diffuse dans mes coachings.